Face à Courbevoie ce samedi, l’ESCLAMS a disputé son dernier match de la saison à domicile, signant une treizième victoire en autant de rencontres dans son chaudron de Pellerin. Retrouvez les réactions de plusieurs acteurs après cette soirée mémorable.
Theo Hure
J’imagine que c’est une énorme joie ce soir de valider la montée et le titre avec cette victoire à domicile ?
Oui, c’est exactement ça, un vrai plaisir et surtout une concrétisation d’une saison qui était très belle et très solide. Franchement, c’est tout bénef’ ce soir, c’est une énorme fête avec le public.
Ce soir, il n’y avait pas vraiment de pression, mais une véritable envie de s’imposer pour finir invaincu à domicile, prendre votre revanche, et finir premier. C’était vraiment important pour vous ?
Oui, on n’avait pas oublié le match aller, on était très revanchard. Ça a été difficile à l’aller. On savait que ça allait être difficile ce soir, on a mis les moyens et on s’est concentré pour que le score soit à notre avantage. On se devait d’offrir cette victoire au public pour rester invaincu dans le chaudron vert et finir premier. Ça nous tenait vraiment à cœur.
À titre personnel, comment avez-vous vécu cette saison où vous avez alterné entre absence et retour en forme ?
J’ai vécu une saison en demi-teinte en étant à l’écart en première partie suite à ma blessure. Puis un retour rapide avec des mecs qui m’ont bien intégré. Je suis super content du résultat, même si un peu déçu forcément de ne pas avoir fait toute la saison. J’avais l’objectif sur cette deuxième partie de saison de retrouver mon niveau de fin de saison dernière, et je pense que j’y suis plutôt bien arrivé. Je suis satisfait sur ce point.
C’est de bon augure pour la saison prochaine, va-t-on vous revoir ?
Oui évidemment, je serai à Longueau l’année prochaine, il n’y a aucun doute là-dessus ! En tout cas, c’est ma volonté. L’objectif sera d’être le plus possible avec l’équipe première.
Vous avez déjà connu la NM2, l’objectif va être d’utiliser l’expérience que vous avez acquise pour faire mieux que votre dernier passage à ce niveau ?
Oui, on a déjà pour certains un vécu et on a surtout une expérience commune. Il faut qu’on s’en serve. On sait ce qu’il faut faire et pas faire pour réussir. On a les moyens et le talent pour se maintenir l’année prochaine, je n’ai aucun doute.
Hugo Bourgouin
J’imagine que vous êtes satisfait ce soir, avec un objectif qui est triplement atteint ?
Franchement, c’est fou. Ce soir, l’ambiance était exceptionnelle. On avait un triple objectif : finir invaincu à domicile, prendre notre revanche et finir premier, c’est choses faite. On a traversé plein de moments avec des grosses victoires à l’extérieur et à domicile avec un public qui a toujours été présent. On a su être vraiment solide et on a su s’appuyer là-dessus pour rester invaincu. On est vraiment fier du parcours qu’on a réalisé et de ce qu’on a accompli cette saison.
Vous arrivez dans cette équipe en début de saison avec le statut de petit jeune, et finalement vous avez réussi à faire votre place. Profitant des blessures mais surtout de tes belles performances ?
Oui, c’est ça. Quand l’effectif a été annoncé en début de saison, je ne m’attendais pas du tout à avoir autant de responsabilités et temps de jeu. Finalement, j’ai su saisir ma chance et profiter des blessures de certains pour obtenir du temps de jeu. J’ai fini la saison dans le cinq donc je suis vraiment content. J’ai pu montrer ce que je vaux. C’est vraiment une saison réussie pour moi à titre individuel et collectif.
On vous a vu monter en puissance au fur et à mesure de la saison, à l’image de ce match où vous avez su prendre confiance et prendre vos responsabilités dans le money time…
Oui mais mes coéquipiers étaient géniaux toute la saison, très rapidement ils m’ont fait confiance et ils m’ont dit de me faire confiance. Cela m’a aidé à progresser, à traverser mes moments de doute. J’ai vraiment une chance incroyable d’être dans une équipe comme ça en tant que “rookie”. Pour une première saison, avoir autant de soutien dans l’équipe, ça fait vraiment plaisir et ça aide à réussir.
Vous avez eu aussi la totale confiance du coach, à l’image de ce soir où il vous fait défendre en fin de match sur leur meilleur joueur en face ?
Oui, il faut que je le remercie pour ça, il m’a fait totalement confiance cette saison. Il m’a donné un rôle que j’ai réussi à comprendre et à bien remplir je pense. J’ai réussi à faire ce qu’il me demande. Cela m’a permis d’énormément progresser et je suis vraiment reconnaissant de la chance qu’il a pu me donner cette saison. Ça fait vraiment plaisir d’avoir des responsabilités dans cette équipe.
Maintenant, le titre de Champion de France est le prochain objectif. Cela fait rêver ?
Oui c’est clair, on verra par la suite quels seront nos adversaires mais on va jouer les matchs comme depuis le début de la saison : pour les gagner. Et forcément aller chercher un titre, ça fait rêver et ça motive.
L’objectif de ce groupe, c’était de retrouver la NM2 et forcément, j’imagine, d’évoluer ensemble à ce niveau-là. On vous reverra donc l’année prochaine à Longueau ?
Oui forcément j’ai envie de rester dans l’équipe surtout avec le rôle que j’avais. Maintenant je suis bien conscient que le club va essayer de recruter des nouveaux éléments mais je suis prêt à me battre pour apporter ce que je peux apporter à l’équipe et gratter comme cette saison, le maximum de temps de jeu et continuer à progresser. Ce sera à moi d’aller chercher les minutes. Je ne pense pas forcément qu’au début je serai titulaire selon le recrutement, mais je me battrai pour aller chercher, comme cette saison, le maximum de minutes et remplir le rôle que le coach me donnera.
Thierno Bah
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est une super soirée et une très belle fête. L’accomplissement de toute une saison. Je suis arrivé cet été je connaissais pas trop mon équipe j’ai mis un peu de temps à m’adapter. Le fait d’être en haut rapidement à apporter de la confiance. On a eu très vite cette envie et ce sentiment d’obligation de finir premier. Pour moi on est la meilleure équipe du championnat et j’ai toujours eu confiance en mon équipe. On a su montrer que l’on était les meilleures et que la montée est plus que méritée.
Vous étiez très en forme ce soir et vous avez pu compter sur le fait que vos coéquipiers vous mettent en valeur ?
Effectivement, ils ont eu confiance en moi, j’ai vu leur façon de me parler, d’être avec moi avant le match, pendant le match. J’ai eu quelques difficultés il y a quelques temps et aujourd’hui il y avait aussi ma mère pour me regarder, c’est une motivation. J’avais vraiment à cœur de montrer mon niveau ce soir. J’ai rapidement senti que j’étais dans un bon match. Mes coéquipiers m’ont mis dans les bonnes conditions pour me mettre encore plus en valeur.
Le public était énorme ce soir, c’était important pour vous de leur offrir la victoire ?
C’était vraiment un très gros événement et le public était toujours présent comme depuis le début de la saison. Depuis le début, ils sont présents et pour nous c’est plus qu’un sixième homme.
Vous êtes venu ici pour accéder à la NM2, aujourd’hui c’est fait, forcément vous avez envie de rester ?
Oui, je suis arrivé à Longueau cet été. Je suis venu ici dans le but de monter de niveau et ça a payé. Mon objectif est de rester ici pour continuer à progresser collectivement, individuellement, et remplir les objectifs.
Ce soir, vous avez été l’un des grands artisans de cette victoire, qu’est-ce que ça fait ?
Franchement, ça fait plaisir. J’ai essayé de faire ce que je sais faire et d’être le plus présent pour mon équipe. Je suis content de cette performance personnelle et collective et qu’on ait pu réaliser une telle performance.
Quel est votre objectif pour ce championnat de France qui se profile ?
Ça reste le même, toujours la victoire, la victoire, rien que la victoire. On est des gagnants et on restera les gagnants.
25ème journée de NM3 :
ESCLAMS – Courbevoie : 78-71(19-20, 15-17, 23-14, 21-20)
ESCLAMS : Bah 20– Diakite 4 – Kaufman 2– Sinoquet 14– Hure 0– Jouvin 12 – Bourgouin 9– Tolliver 16– Raguette1 – Koné 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports