Pour leur dernière journée de championnat, les joueurs du Pôle Révolution sont parvenus à renverser le leader, le Flash de la Courneuve, en deuxième mi-temps. Les hommes de Steeve Guersent finissent donc à la première position du classement mais ne participeront pas aux play-offs suite à l’accord pris avant cette saison.
Durant ce premier quart temps qui est passé assez rapidement, le jeu est très équilibré entre le leader et son dauphin. Néanmoins le Pôle France veut prouver qu’il est sur son terrain. Les locaux se montrent alors plus solides offensivement et défensivement que leurs adversaires franciliens. Ils gagnent davantage de yards sur plusieurs bonnes percées mais cela n’est pas suffisant et le score reste vierge à la fin de la première période (0-0).
Dans ce deuxième quart d’heure de jeu, les Samariens ont plus de difficultés et diminuent en intensité. Les Courneuviens sont plus agressifs à l’attaque et se projettent tout de suite vers l’avant. Cependant la défense picarde résiste bien dans les derniers yards et empêche même un touchdown dans la zone d’en-but. Mais les Franciliens ne lâchent pas l’affaire et restent à proximité de celle-ci. La sentence finit par tomber et la Courneuve inscrit logiquement les trois premiers points de la rencontre au bout de leur quatrième tentative à l’aide d’un field goal (0-3). La suite de ce second quart temps est plus disputée et la période se clôture par une tentative lointaine des Franciliens qui ne la concrétisent pas. A la pause, ce sont donc les visiteurs qui mènent par une courte avance.
Le Pôle France renverse la situation
Le Pôle France Révolution démarre cet avant-dernier quart temps avec les mêmes intentions que le premier et se montre même encore plus dangereux. Les locaux se retrouvent vite dans les derniers mètres de la défense adverse. Ils vont même réaliser un touchdown mais celui-ci est finalement refusé par le corps arbitral. Ce refus ne semble pas affecter le moral des hommes de Steeve Guersent qui continuent de pousser vers la zone d’en-but. Leurs efforts finissent par être récompensés et les Samariens inscrivent le premier touchdown du match ainsi que leur transformation (7-3). Le score n’évolue pas jusqu’à la fin de ce troisième quart d’heure et ce sont les joueurs du Pôle qui sont devants.
La domination samarienne continue dans cette dernière période et va une nouvelle fois porter ses fruits. Sur une percée d’un joueur picard, le Pôle France prend le large (13-3) et négocie encore sa transformation (14-3). Les Picards ont l’avantage au tableau d’affichage mais aussi psychologique. Ils en profitent alors pour réaliser un nouveau touchdown. Le Pôle Révolution signe un trois sur trois pour ses tirs de transformation et s’envole (21-3). La suite de la partie sera plus disputée, la défense locale est toujours en place et évite de justesse un touchdown adverse. Néanmoins le résultat est le même et le restera jusqu’à la fin de la rencontre.
Le Pôle France Révolution achève donc sa saison de la meilleure des manières en renversant le leader lors de cette dernière journée. Ils empochent par la même occasion la première place du classement. Malgré ce succès les Samariens ne disputeront pas les play-offs mais auront tout de même réalisé une excellente saison régulière.
Championnat de France U20, 7ème journée :
Pôle France Révolution – Flash de la Courneuve : 21-3 [(0-0)(0-3)(7-0)(14-0)]
Lou Fournier
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr