Outsider sur le papier, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’est offert les deux premiers sets face au Stade Laurentin, dauphin des play-offs, avant de finalement s’incliner au tie-break (2-3).
Événement suffisamment rare pour être souligné, le LAMVB ne se présente pas en infériorité numérique aujourd’hui. Les Laurentines ont fait le déplacement au nombre de huit, ce qui ne leur empêchent pas pour autant de bien débuter la rencontre (3-7). Les pendules rapidement remises l’heure (7-7), les Longacoissiennes ne relâchent pas la pression (14-11). Plus justes que les week-ends passés, elles s’ouvrent la voie vers un premier point mérité (20-16). Malgré une légère frayeur dans le money time, Longueau ouvre son compteur (25-21 : 1-0).
Bien qu’avant d’entamer le second set, les joueuses de Ion Dobre ont déjà fait mieux qu’au match aller, elles ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin (6-3). S’en suit le premier véritable passage à vide de ces dernières, qui donne un peu d’air à leurs adversaires (8-11). Cependant, le LAMVB, emmené par une Marina Jovanovic toujours aussi efficace sur les phases offensives, fait son retard (18-17). Le Stade Laurentin n’est pas non plus sans réponse et empile cinq points (18-22), s’offrant même trois balles de manche (21-24). Trois tentatives parfaitement contrecarrées par les Longacoissiennes qui prennent le large sur leur deuxième essai respectif (27-25 : 2-0).
Le Stade Laurentin rebat les cartes
Face au dauphin des play-offs, Longueau réalise actuellement un match plein. La lanterne rouge fait totalement déjouer les pronostics et continue ainsi dans le troisième acte (11-7). Les Pacaïennes jusqu’ici coupables d’un certain nombre d’approximations, reprennent du poil de la bête et font enfin parler leur supériorité hiérarchique (12-16). Un nouveau visage qu’elles conservent pendant l’intégralité du set (16-25 : 2-1).
Le LAMVB vient de griller un premier joker mais se remobilise immédiatement dans la manche suivante (8-3). L’avantage grappillé est dans la foulée comblée par les visiteuses (8-8), mais pas de quoi décourager les Longacoissiennes (13-10). Par la suite au coude-à-coude, les deux équipes peinent à se départager (19-19). Néanmoins, le Stade Laurentin convertit cette fois-ci sa première balle de set, sur un service qui vient heurter le haut du filet, avant de s’écraser dans le camp longacoissien (23-25 : 2-2).
Mission remontada réussi pour le Stade Laurentin
Le suspense est entièrement relancé mais le tie-break ne va pas tarder à rendre son verdict. Les Laurentines réalisent un départ canon (2-6), avant que Longueau ne rattrape son entame manqué (6-7). Récemment revenue de blessure, Yoana Nikolova semble touchée et doit laisser sa place dans le sprint final à la jeune Margot Gadiou. Une mauvaise nouvelle qui n’arrive pas seule car le LAMVB rend finalement les armes dans cette manche décisive (2-3 : 10-15). Le scénario est certes frustrant mais le groupe de Ion Dobre, pourtant dernier des play-offs, chipe malgré tout un point au dauphin.
Division Elite, Play-offs, 7ème journée
LAMVB – Volley-Ball Stade Laurentin : 2-3 [(25-21)(27-25)(16-25)(23-25)(10-15)]
Longueau : Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Hinderschid, Nikolova, Pieri
Stade Laurentin : Osypchuk, Besnehard, Caba, Nota, Berty, Bonnier, Oliva, Voleanin
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports