Un cador peut en cacher un autre. Une semaine après le leader, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball reçoit le Stade Laurentin, dauphin de la poule, pour son avant-dernier match à domicile de l’année et l’unique des play-offs qui se jouera au Coliseum.
Battu lourdement par Valenciennes la semaine passée, le LAMVB accueille une équipe du même calibre, si ce n’est meilleure, comme affirme Ion Dobre : « Je trouve qu’elles sont beaucoup plus équilibrées et plus stables sur les ailes. C’est un effectif avec des joueuses d’expérience qui savent très bien gérer les situations difficiles. »
Le Stade Laurentin et Longueau présentent un point commun, un groupe restreint. Lors de leur deux dernières journées de championnat, les Pacaïennes n’ont pu aligner que huit joueuses sur le terrain. C’est exactement le nombre de Longacoissiennes qui seront au rendez-vous ce week-end : « Parfois, c’est mieux d’être très peu et bon que d’être beaucoup et mauvais. On ne va pas se cacher derrière ça, il faut assumer. »
Au regard des précédentes rencontres où, sur des fautes évitables, le LAMVB flanchait dans le money time des sets, le technicien samarien a ajusté sa préparation : « On a un peu plus travaillé les phases offensives parce que jusqu’à maintenant, c’est ce qui nous a fait défaut. » Celui-ci a également détecté deux secteurs du jeu où ses joueuses devront être appliquées : « Si on arrive à bien servir et bien jouer les « side-out » dans les moments importants, on a des chances de les bousculer et de gagner le match. »
Division Elite, Play-offs, 7ème journée
Samedi 20 avril, 14h30, Coliseum : LAMVB (6ème, 3pts) – Volley-Ball Stade Laurentin (2ème, 16pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)