VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « Il faut qu’on soit très costaud et prêt mentalement »

volleyball elite playdown amvb lyon gazettesports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux, c’est le nombre de matchs qu’il reste à l’AMVB cette saison avant que ne tombe le verdict. Ce samedi, une victoire face à Conflans, leader des play-downs, pourrait assurer son maintien en Elite, selon les résultats sur les autres terrains.

Avant de conclure son année par la lanterne rouge Asnières, Amiens peut, dès ce week-end, se mettre définitivement à l’abri d’une potentielle relégation. Cependant, les Aigles auront fort à faire car cette saison, Conflans, leur prochain adversaire, mène 2-0 dans les confrontations directes. « S’il y a un match à gagner sur les trois c’est celui-là » estime Ali Nouaour qui pourra s’appuyer sur un groupe remonté à bloc : « On est parti chercher les victoires qu’il fallait, notamment les trois dernières. À Lyon, on a déjoué les pronostics parce que c’est une équipe qui a pris des points à tout le monde. Donc forcément, on engrange de la confiance. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’autant plus que dans le camp des Franciliens, cette rencontre n’aura pas la même saveur : « C’est une équipe qui ne joue plus rien et qui est sûre de finir champion. On ne sait pas dans quelle optique ils vont jouer et si leur effectif va tourner ou pas. Certains joueurs peuvent jouer avec le frein à main par peur de blessure. Ça fait partie du sport. » Le technicien samarien espère néanmoins « que toutes les équipes joueront le jeu, chose que j’ai fait quand la mienne était maintenue. Après qu’il fasse tourner son équipe, c’est tout à fait normal. »

L’AMVB aura néanmoins « l’avantage de jouer à domicile où on est invaincu en play-downs. Comme je dis toujours, la couscoussière nous fait du bien. » Ali Nouaour espère un maximum de soutien du « septième homme » pour la dernière de la saison à la maison. Malgré tout, c’est sur le terrain que la bataille aura lieu et que son groupe devra « faire le taf. On doit être performant dans le duel du service-réception. Il faut qu’on soit très costaud et prêt mentalement. On a un plan de jeu, il faut le respecter. […] Ils n’ont aucune pression, donc il ne faut pas qu’on se la mette.

Ça va être une journée pleine de surprises

Ali Nouaour

À noter que cette rencontre marquera le retour de Tristan Sapet, qui portait les couleurs amiénoises l’année dernière : « Il va jouer devant son ancien public. On ne sait pas comment il va gérer ses émotions. »

S’il ne reste plus que deux journées avant d’arriver au terme de la saison, hormis Conflans, personne n’est assuré d’être maintenu. C’est pourquoi l’entraîneur des Aigles gardera un œil sur les autres résultats : « On peut perdre et conserver la troisième place, tout comme on peut se retrouver cinquième. On peut gagner et ne pas être maintenu, tout comme on peut l’être. Ça va être une journée pleine de surprises.

Elite, 7ème journée de play-downs
Samedi 20 avril, 19h, gymnase La Paix : AMVB (3ème, 20pts) CAJVB (1er, 30pts)

Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)