Deux joueurs suspendus et autant de places au classement perdues, l’AC Amiens est retombé dans ses travers face à Hazebrouck, concurrent direct au maintien (1-4). Une après-midi qui va laisser des traces à cinq journées de la fin du championnat.
Affirmer son renouveau après deux journées sans défaite et une dernière globalement maîtrisée, tel était l’objectif de l’ACA pour son retour à domicile. Cependant, les joueurs de Karim Hamdane allaient totalement passer au travers de ce match à grands enjeux en vue du maintien.
Trop passifs, les Samariens concédaient rapidement l’ouverture du score de Hazebrouck, signée Timothy Lezier (0-1, 11′). Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils faisaient néanmoins preuve de caractère sur leur unique temps fort de la rencontre. Quelques minutes de mieux concrétisées par le capitaine Papa Sidy Villier. Celui-ci reprenait le corner d’Islam Ramla, qui aurait probablement franchi la ligne de lui-même après avoir heurté le poteau (1-1, 36′). « En dehors de ce temps fort, je trouve qu’on n’a pas été performant » regrettait l’entraîneur amiénois qui assistait dans la foulée au doublé du numéro 9 nordiste, au pire des moments (1-2, 41′).
La deuxième mi-temps ne sera qu’une accumulation de complications pour l’ACA, amorcée par la réalisation hazebrouckoise de Martin Macrez, dès le coup d’envoi (1-3, 46′). À l’heure de jeu, Islam Ramla est renvoyé aux vestiaires (63′), la faute à deux cartons jaunes que Karim Hamdane estimait « durs » : « Il prend un premier jaune sur une simulation. Je veux bien qu’on ne siffle pas faute mais de là à siffler simulation… Il y a quand même un contact. Sur le second il y a faute, mais je ne pense pas que ça mérite un jaune non plus. » En infériorité numérique, « le match ne s’est pas plus déséquilibré qu’avant. » Cela n’empêchait pas le SCH d’une nouvelle fois faire trembler les filets, par l’intermédiaire de Théo Baude (1-4, 83′). Comme si tout cela n’était pas suffisant, la frustration de Joel Lemba lui valait d’être expulsé à son tour (90′), à la suite d’un deuxième jaune en toute fin de rencontre sur « une faute un peu grossière. Il est amplement mérité, il n’y a rien à dire. » Amiens jouait les dernières secondes de la partie à neuf, après la perte de « deux joueurs importants, à des postes clés. On a l’habitude de pallier certaines absences donc on fera avec. »
La bataille pour le maintien va être rude jusqu’au bout.
Karim Hamdane
Le technicien samarien n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’agissait de tirer un bilan de la prestation de ses hommes : « C’était un jour sans pour nous, on était mauvais. Sur le plan technique et tactique, on n’a pas été bon. On n’a pas su gérer les moments clés donc on mérite amplement la défaite. On ne peut pas toujours être bon. Après il faut aussi savoir prendre des points quand on ne l’est pas. On n’a pas su le faire aujourd’hui. » Unique satisfaction, l’état d’esprit affiché : « Je ne peux pas reprocher grand chose aux joueurs sur le plan de l’engagement parce qu’ils ont quand même essayé de tout donner. Je n’ai pas vu de relâchement de leur part. On s’est battu du début à la fin, même en infériorité numérique. »
Karim Hamdane en est conscient, « la bataille pour le maintien va être rude jusqu’au bout« . Lui et son équipe n’ont plus que cinq matchs pour survivre dans ce championnat, à commencer par un déplacement à Biache-Saint-Vaast (10ème) dans deux semaines.
17ème journée, Régional 1
AC Amiens (9ème, 13pts) – SC Hazebrouck (7ème, 15pts) : 1-4 (1-2)
AC Amiens : Ba, Bihondi, Godet, Villier, Seret, Lemba, Ramla, Feusse, Diallo, Piat, Fousseni
Remplaçants : Ogho, Ali Cherif, El Fanity
Hazebrouck : Clausi, Soots, Poix, Gomel, Baude, Kizaba, Nsompani Nsombe, Vancauwenberge, Lezier, Macrez, Desruelle
Remplaçants : Delplace, Peers, Feci
Buteur pour l’ACA : Papa Sidy Villier (36′)
Buteurs pour Hazebrouck : Timothy Lezier (11′ et 41′), Martin Macrez (46′), Théo Baude (83′)
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports