Pour sa première rencontre de la phase retour des play-offs, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’est montré combatif, insuffisant pour stopper le leader invaincu Valenciennes, qui conforte sa première place (0-3).
Pour ce choc des extrêmes opposant la lanterne rouge au leader, Yoana Nikolova, remise sur pied après plusieurs semaines d’arrêt, réintègre le groupe du LAMVB. Comme souvent depuis l’entame des play-offs, celui-ci est complété par la jeune Margot Gadiou.
Aujourd’hui confrontées à un effectif valenciennois logiquement favori au vu de sa forme actuelle, les Longacoissiennes sont dans le coup (8-8). Ensuite distancées (8-13), elles réagissent dans la foulée, montrant par la même occasion qu’elles ne sont pas sur le terrain pour faire de la figuration (15-16). Emmenées par une Marina Jovanovic décisive, constamment recherchée par les passeuses, les Samariennes remettent les pendules à l’heure (22-22). Elles s’offrent même à deux reprises l’opportunité de s’adjuger ce premier set, mais ce sont bien les Nordistes qui prennent le lead sur leur seconde tentative (26-28 : 0-1).
Tenir la cadence face à la meilleure équipe du championnat n’est pas chose aisée, Longueau en fait les frais dès le second acte (5-13). Avec une grande dose d’énergie précédemment dépensée, sans qu’elles soient pour autant récompensées, les joueuses de Ion Dobre sombrent (7-18). Cependant, un match du LAMVB sans une impressionnante remontée n’en serait pas un. L’effectif local plante alors sept points consécutifs (14-18) et ne relâche pas ses efforts pour revenir qu’à une petite longueur (21-22). Ce retournement de situation embrase les supporters, avant que Valenciennes vienne climatiser Pellerin (21-25 : 0-2).
Jusqu’ici, les Longacoissiennes n’ont pas à rougir de leur prestation, bien qu’elles soient dos au mur. Elles qui ont jeté beaucoup de force dans la bataille, ne répondent plus dans le troisième set (7-17). Les Nordistes n’ont plus qu’à conclure et font logiquement respecter la hiérarchie (12-25 : 0-3). Malgré quelques périodes de flottement, ce n’est pas aujourd’hui que le VCV connaîtra sa première défaite en play-offs.
Division Elite, Play-offs, 6ème journée
LAMVB – Volley Club de Valenciennes : 0-3 [(26-28)(21-25)(12-25)]
Longueau : Gadiou, Kyoseva, Horvais, Jovanovic, Dahoue, Hinderschid, Nikolova, Pieri
Valenciennes : Gomel, Lytvynenko, Imbert, Guerra Franco, Jarman, Darthuy, Lefebvre, Labikova, Pyatt, Goliat, Legrand
Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports