Début de la phase retour des play-offs pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball qui se mesure à présent au leader invaincu Valenciennes. Les Longacoissiennes, bonnes dernières, devront gravir une montagne dans ce duel des extrêmes.
Le LAMVB entame sa dernière salve de matchs avant de clôturer une saison bien animée. Plus que cinq rencontres doivent être disputées par le groupe de Ion Dobre, dont trois à domicile. Comme à l’accoutumée, au vu des perpétuelles absences qui l’auront suivi tout du long, un point médical s’impose avant ce nouveau week-end de compétition : « On a toujours Diane (Picard, ndlr) avec Julie (Devaux, ndlr) à l’infirmerie. La bonne nouvelle, c’est qu’on va récupérer Yoana Nikolova. Elle s’est entraînée et pour l’instant tout va bien » se réjouit le technicien samarien qui pourra donc compter sur l’expérience de la Bulgare pour vaincre l’ogre valenciennois.
Sur un sans-faute et trois victoires successives sur le score de 3-0, Valenciennes s’érige comme un leader incontesté de ces play-offs. Ion Dobre est conscient que la tâche à réaliser sera éprouvante mais il garde espoir : « Chez nous tout est possible. Ça va être difficile mais pas impossible.« Selon lui, « il n’y a pas d’équipe qui sort vraiment du lot. À mon avis, les équipes se tiennent, ça dépend de la forme du moment et de la volonté de gagner. Valenciennes est la seule équipe, avec Nantes qui est un centre de formation, qui est restée au complet. Ça ne leur enlève en rien leur mérite de bien jouer et de gagner les matchs. En plus, leur banc est aussi bon que le six majeur. »
Lors de la phase aller écoulée, les Nordistes n’ont concédé que deux sets, dont un en ouverture des play-offs face aux Longacoissiennes. Une rencontre entachée par les fautes à répétition de ces dernières : « On n’a pas abordé ces play-offs de la bonne manière. Après le dernier match de championnat régulier, la satisfaction du devoir accompli a fait qu’un relâchement s’est installé dans le groupe. C’est très difficile de le remobiliser en sachant que même si on gagnait tous nos matchs, ça ne déboucherait sur rien du tout. »
Comme souvent depuis la fin de la saison régulière, Margot Gadiou sera intégrée au groupe. Une joueuse de l’équipe réserve devrait également compléter l’effectif, pour l’heure, son identité n’est pas encore connue.
Division Elite, Play-offs, 6ème journée
Samedi 13 avril, 20h, gymnase Georges Pellerin : LAMVB (6ème, 3pts) – Volley Club de Valenciennes (1er, 18pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)