JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Alain Gest : « On ne voulait pas rater cette occasion »

presentation de la programmation evenementielle amiens se prend au jeu louis auvin gazettesports 000003
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans 113 jours, les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvriront en grande pompe sur la Seine. Amiens Métropole, dont toutes les communes sont labellisées Terre de Jeux, prévoit un riche programme d’animations pour fédérer autour de l’événement, avant, pendant et après. Alain Gest et Guillaume Duflot se sont exprimés sur celui-ci.

Avec près de 30 événements prévus entre avril et septembre 2024, le programme d’animations n’est pas en reste. Porté par l’équipe Amiens se prend au Jeu et les services partenaires, Alain Gest a tenu à souligner l’engagement d’Amiens Métropole dans la démarche : « On a démarré cette opération le lendemain matin de la décision du Comité International Olympique pour être organisateurs des JO de 2024. On a décidé de nous mobiliser sur différents aspects pour qu’Amiens et sa métropole soient pleinement parties prenantes des Jeux Olympiques. Nous n’aurons pas d’épreuves […] par contre nous avons trois volets. D’abord le volet touristique, car nous sommes persuadés qu’au moment des Jeux des touristes voudront se loger ailleurs qu’à Paris, puis on a l’aspect animations. Il ne faut pas oublier que les Jeux Olympiques c’est aussi une grande fête. […] D’ailleurs, je rappelle que les 39 communes de la métropole sont labellisées Terre de Jeu et ça n’existe que très peu ailleurs… Enfin, nous avons aussi par ailleurs 9 équipements sportifs labellisés Centres de Préparation aux Jeux, ce qui explique que certaines équipes aient été intéressées par ces lieux. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens Métropole n’a donc pas chômé et a souhaité mettre en place une structure et un plan d’action dont s’occupent Dominique Georges et Bruno Guevenoux au travers d’Amiens se prend au Jeu, afin « qu’ils ne s’occupent que de ça jusqu’aux Jeux olympiques qui sont pour moi les Jeux olympiques et paralympiques. Et nous avons décidé de nous mobiliser sur les deux événements » soulignait le président d’Amiens Métropole.

Délégations et actions font bon ménage

A l’heure actuelle, le travail engagé a permis en outre l’officialisation de l’accueil de plusieurs délégations étrangères qui ont choisi Amiens comme camp de base en amont des Jeux de Paris 2024. On compte ainsi quatre délégations japonaises en natation, tennis de table, para-natation et para-athlétisme. Une de l’Ouzbékistan en judo auxquelles s’ajoutent l’Inde et l’Egypte en para-natation, comme nous l’annoncions dans notre récent article. Un calendrier d’accueil bien ficelé, auquel pourrait s’ajouter, post Jeux, la venue « d’une délégation du Cap-Vert, après avoir disputé les épreuves. Ils vont venir par amitié et probablement une inauguration […] Une petite délégation, à laquelle s’ajoutera peut-être l’équipe de football en cas de qualification » évoquait Alain Gest. Quoi qu’il en soit, il s’agit là de l’accueil de près de 200 athlètes, sans compter les journalistes étrangers qui sont à l’heure actuelle une cinquantaine. De quoi attendre de belles retombées.

football r1 ascf lille gazettesports louanelaggoune 91

En parallèle de ces gros chantiers, la métropole amiénoise a mis en place plusieurs actions sur les dernières années et mois pour se mettre, d’ores déjà, à l’heure olympique et paralympique : « Nous avons fait réaliser la fresque sur le mur du gymnase Vallerey, mis en place un décompte au Coliseum et nous avons par ailleurs décidé d’accueillir la Flamme olympique et la Flamme paralympique. Nous avons désigné des porteurs de flamme, qui ont été dévoilés lors de la cérémonie des vœux. […] Tous se sont montrés très honorés. C’est l’occasion de récompenser des gens peut-être moins connus. » Dernièrement, les équipes d’Amiens se prend au Jeu ont également lancé leur campagne de recrutement « Enflamme toi ! », qui vise à trouver des bénévoles pour le passage et la venue des flammes olympiques et paralympiques, mais aussi mis en lumière la mascotte Tomo, dont le nom évoque un clin d’oeil aux délégations japonaises. Un engagement conséquent de la part de l’agglomération sur lequel Alain Gest tenait à souligner la nécessité : « On a voulu faire ça car en 2012, lors des Jeux de Londres, Amiens est passé complètement au travers. Là, on ne voulait pas rater cette occasion, et on fera d’autres choses notamment tournées vers les jeunes ».

Une trentaine d’animations pour « avoir un programme de festivités qui soit à la hauteur de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 »

Avant de revenir en détail sur le calendrier complet des animations, Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux sports a souhaité rappeler la dynamique du projet et les ambitions d’Amiens Métropole : « Comme l’a rappelé Alain Gest, ce sont les Jeux de la France et de toute la métropole, de tous les villages. Tous se prennent au Jeu et se mettent aux couleurs des Jeux depuis 2017 et ce sera la thématique récurrente jusqu’au début du mois de septembre. Pour cela, il y a eu un travail, on s’est mobilisés et réunis pour avoir un programme de festivités qui soit à la hauteur de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 »

presentation de la programmation evenementielle amiens se prend au jeu louis auvin gazettesports 000009

Entre avril et septembre 2024, c’est donc une série d’événements, à destination de divers publics qui seront organisés. De concert avec différents services de la métropole comme le tourisme et la culture, les animations sont variées et se destinent à tous les âges et Guillaume Duflot tenait d’ailleurs à souligner la proportion du sport santé chez les jeunes : « Dans les Jeux olympiques, on a des thématiques très transversales notamment la santé qui fait partie de l’héritage. On travaille pour les Jeux, pour ce qui va se passer avant, mais on aura réussi notre programme si on réussit l’héritage notamment autour de la santé et du sport santé » évoquant que pour remettre les jeunes au sport « c’est très tôt qu’il faut le faire et c’est un axe important de cette politique sur les Jeux olympiques que l’on souhaite porter et poursuivre. » Ce sont donc plus de trente événements, d’un jour ou sur plusieurs semaines, que vous pouvez retrouver dans notre récent article.

Le point final de ce calendrier interviendra le 11 septembre prochain, avec une mise à l’honneur des athlètes olympiques et paralympiques amiénois qui auront pris part à cette édition 2024. Entre temps, près de 10000 personnes seront attendues le 4 juillet prochain à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique place Longueville, devant le cirque Jules Verne.

football r1 ascf lille gazettesports louanelaggoune 87

Un engagement conséquent

Au final, le budget total des festivités s’élève à 800 000€ sur l’année 2024. Alain Gest, rappelait sur le sujet qu’« en fait, il y a dedans des opérations qui étaient déjà budgétées et qui se seraient faites s’il n’y avait pas les Jeux olympiques. On a fait en sorte de les habiller aux couleurs de l’olympisme. Après, il y a des opérations spécifiques qu’on a montées mais c’est un budget partagé entre l’agglomération et la ville d’Amiens. » Des investissements qui ne datent pas nécessairement d’hier, puisque comme l’évoquait Dominique Georges, directeur du service des sports, certains équipements sportifs ont été mis à niveau et ils serviront en outre aux clubs amiénois derrière, dans leur quotidien à l’image du Coliseum, du Stade Urbain Wallet ou encore du Stade de la Licorne, de quoi laisser un héritage…

Dorine Cocagne
Crédit photo : Louis Auvin et Louane Laggoune – Gazette Sports