A l’occasion du dévoilement de la programmation des animations autour d' »Amiens se prend au Jeu« , Guillaume Duflot et Alain Gest ont annoncé l’accueil de deux nouvelles délégations en para-natation.
Les délégations qui seront accueillies à l’aube des Jeux de Paris 2024 étaient déjà au nombre de cinq. Si les élus et les équipes sont parvenus à séduire plusieurs délégations japonaises notamment en natation, tennis de table, para-natation et para-athlétisme, à la fin de l’année 2023, c’était au tour de l’Ouzbékistan d’officialiser la venue de ses judokas dans la capitale picarde et en amont des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce jeudi 3 avril, à l’occasion d’un temps de présentation à la presse quant aux animations en marge des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Alain Gest et Guillaume Duflot ont annoncé l’accueil des délégations indienne et égyptienne de para-natation. Deux nations émergentes, avec des effectifs moins conséquents, qui seront logées à la même enseigne que les autres et qui s’entraîneront à la même période que la délégation japonaise. Comme le soulignait Guillaume Duflot, « le président du COJO, Tony Estanguet, avait évoqué lors de sa venue à Amiens que nous allions être sollicités par de grandes nations de sport mais aussi par des nations émergentes. Et c’est important de pouvoir aussi les accueillir ».
Deux nouvelles délégations en terre amiénoise qui portent le total à sept désormais, pour quatre nations représentées. À noter que tous les nageurs étrangers s’entraîneront exclusivement au Coliseum, laissant place aux nageurs amiénois à l’Aquapole. Les pongistes taperont la balle à la salle Albéric Labaume, les judokas bénéficieront du dojo du Coliseum et enfin les athlètes du stade Urbain Wallet.
Quant au projet d’accueil des judokates cubaines, celui-ci est tombé à l’eau en raison de divergences quant aux modalités de venue et d’accueil. A l’heure actuelle une délégation monégasque serait intéressée pour établir, elle aussi, son camp de base à Amiens. Pour le moment, les discussions restent en cours.
Dorine Cocagne
Crédit photos : Louis Auvin et Kevin Devigne – Gazette Sports