FOOTBALL – Régional 1 : L’imbroglio le plus total 

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

On ne répètera jamais assez combien le championnat de R1 cette saison est pour le moins surprenant. Au début de saison, nous avions sur la ligne de départ 36 équipes réparties en trois groupes de douze. Et à l’arrivée, (quand ? Nous n’en savons rien compte tenu des matchs de retard) il y aura une seule formation qui accédera en National 3.

Jamais nous n’avions connu une compétition aussi fantaisiste et ceux qui ont imaginé et mis sur place ce calendrier bizarre n’ont pas de quoi être fiers. Il semble même que le niveau technique des trois groupes soit différent. De plus, et pour ce qui concerne la poule dans laquelle nous avons le FC Porto, l’Amiens SC (b) et Longueau semble à priori le plus solide. La lutte est permanente mais quelque peu faussée car certaines formations comptent 15 matches et d’autres 12. Le leader actuel est Arras avec 26 points en 14 matchs tandis que Longueau suit avec 23 points en 12 matchs. En troisième position, l’ASC (b) compte 23 points pour 14 rencontres. Samedi prochain, Longueau et Arras joueront leur match en retard au stade Emile Noël à 15 heures. Nous y verrons un peu plus clair mais l’arrivée est encore bien loin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour revenir à l’équipe de l’ASC (B), dimanche dernier, elle a pris le meilleur sur Porto qui avait pourtant ouvert le score. Les Amiénois n’alignaient aucun professionnel et ont affiché un excellent état d’esprit car ils sont revenus et ensuite ont pris le dessus. Antoine Buron « Nous restions sur des  résultats qui n’étaient pas positifs. J’avais une équipe très jeune avec des U19 et des 1ère année senior. Je suis content de leur comportement, ils ont fait preuve de caractère. Nous avons su réagir très vite et je pense que cela a été le tournant du match car nous avons gardé le contact. Nous sommes prévenus, ce championnat sera serré jusqu’au bout. Nous allons continuer à travailler car chaque semaine nous avons des équipes et des surfaces de jeu différents »

football regional 1 asc reserve porto kevin devigne gazette sports 19
Ce dimanche 24 mars, la réserve de l’ASC a renversé le FC Porto pour s’offrir le derby

Antoine Buron a tenu à féliciter l’adversaire car, dit-il, pour faire un bon match, il faut être deux. Et de conclure : « Quand on démarre un championnat c’est pour aller le plus loin possible. C’est notre objectif« . Antoine Buron avait passé une petite semaine au Portugal où étaient rassemblés les directeurs des centres de formation L1 et L2. Patrice Descamps n’avait pu se déplacer et il l’a remplacé. Une expérience enrichissante pour Buron: « Nous avons pu visiter les structures du Sporting de Lisbonne et nous avons pu débattre de tous les sujets actuels, de visiter les installations en n’oubliant jamais qu’il y a derrière le jeune pensionnaire d’un centre de formation, le joueur mais aussi l’être humain »

Du côté de Porto, en raison de la suspension de Benoit Sturbois, c’est son adjoint Claude Kingue qui s’est exprimé : « C’est vrai que notre meilleur buteur était absent mais même sans lui, nous aurions dû mieux faire. Ce match s’est joué sur des détails. Nous avons ouvert le score mais il nous a manqué le calme dans le jeu car nous avons affiché parfois trop de nervosité ».

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.