Depuis le début de la saison, play-offs compris, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball est à la peine loin de ses bases. Cette dynamique se confirmait une nouvelle fois ce samedi, sur le terrain de la réserve des Neptunes de Nantes (3-0).
Nantes aura coupé court à tout suspense, en se débarrassant du LAMVB sans encaisser la moindre manche. Les espoirs des Longacoissiennes auront en effet duré le temps d’un set, où elles menaient même 21-22. Cependant, les Nantaises profitaient de « deux fautes bêtes » de celles-ci pour prendre le lead (1-0, 25-23). « Le premier set, c’est nous qui le perdons, ce n’est pas Nantes qui l’a gagné, regrettait Ion Dobre. On était en position de le gagner malgré notre très court effectif. Si on le faisait ça aurait été autre chose. »
Le moral des visiteuses en prenait un coup et « à partir du deuxième set, on a mal géré, c’était un match à sens unique. » Les Neptunes régnaient sans partage devant leur public et mettaient alors rapidement un terme à une bien courte soirée (2-0 puis 3-0 : 25-15, 25-13).
Annoncée incertaine en amont de la rencontre, Yoana Nikolova, bien qu’amoindrie, « a tenu sa place mais n’a pas sauté au bloc » expliquait le technicien samarien. Si initialement, le LAMVB devait faire le déplacement à sept comme très souvent, Ion Dobre a décidé d’inclure Margot Gadiou au groupe, pour suppléer la numéro 13 bulgare sur les tâches défensives. Elle qui évolue habituellement en Régionale 1, « a joué parce que je sortais Nikolova et je la mettais sur la ligne arrière. »
Les Longacoissiennes doivent vite mettre de côté ce revers et se concentrer sur la suite. D’autant plus que samedi prochain, ces dernières reçoivent Orléans (5ème) dans le gymnase Georges Pellerin, salle où elles sont encore invaincues cette saison.
Division Elite, Play-offs, 4ème journée
Nantes (4ème, 7pts) – LAMVB (6ème, 3pts) : 3-0 [(25-23)(25-15)(25-13)]
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)