En déplacement à Auxerre ce dimanche, le RCA est une nouvelle fois passé à côté d’une occasion de garder espoir.
Dans un match marqué par 10 cartons (7 pour Auxerre et 3 pour Amiens) dont 3 rouges, Amiens n’a pas su profiter des nombreuses sanctions adverses pour glaner la victoire.
Quel est votre sentiment après cette défaite dans un match marqué par de nombreux cartons ?
Oui il y a eu de nombreux faits de jeu dans ce match avec un arbitre extrêmement dur dans sa façon d’arbitrer. Au regard du score, on n’a pas réussi à profiter des supériorités que l’on a eu et à faire le dos rond quand on a été en infériorité. Ça ne nous sourit pas aujourd’hui et l’on est dans une situation encore un peu plus compliquée.
En début de match vous êtes à 15 contre 12, vous prenez les devants mais dès que vous revenez à égalité numérique vous prenez 2 essais coup sur coup. C’est un tournant du match ?
Oui c’est vraiment un moment important et vu le scénario c’est dur de basculer à la pause derrière. On marque pendant notre supériorité donc c’est positif même si l’on aurait pu marquer plus. Le vrai problème c’est de se faire remonter aussi rapidement quand ils sont revenus à 15.
Comment expliquer cette fin de match les 3 rouges ?
C’était un match avec énormément d’engagement et avec un arbitre qui a mis énormément de cartons, parfois même trop. Dans un match comme cela on aurait dû arriver à gagner mais on l’a pas fait. Ce soir la suite malheureusement on la connait.
Pour vous la relégation en Fédérale 3 est donc actée ?
Comptablement parlant, non ce n’est pas fini mais il faut être lucide et ne pas se mentir, pour se maintenir il faudrait un miracle.
Vous étiez en effectif très réduit en première ligne, dans un match si engagé c’était compliqué ?
Oui notre première ligne était très handicapée aujourd’hui. C’était l’un de nos cailloux dans la chaussure. Gloire à lui car Landry Salua a joué première ligne poste qui n’est absolument pas le sien. Il a tenu un peu plus d’une heure et franchement bravo. Après sur le banc on avait aussi des joueurs qui n’ont pas l’habitude de la Fédérale 2 et qui ont tout donné dans l’énergie. On ne peut pas leur en vouloir, on a fait avec les armes présentes aujourd’hui.
C’est un peu à l’image de votre saison. A l’extérieur c’est compliqué d’avoir un effectif complet. Quand on joue le maintien en Fédérale 2 on ne peut pas se permettre de presque faire l’impasse sur certains matchs à l’extérieur ?
Malheureusement c’est l’un de nos problèmes. On n’a pas tout le temps toutes nos armes à l’extérieur car certains mecs ont des contraintes diverses qui ne leur permettent pas de se déplacer tout le temps. Notre effectif n’est pas assez large pour avoir un effectif complet avec autant d’absences. Les résultats à l’extérieur illustrent ces difficultés.
Comment garder les mecs concernés sur les derniers matchs dans de telles conditions ?
Il nous reste 3 matchs et l’on va les jouer. Après c’est normal de préparer la suite et c’est le cas de tous les clubs quelque soit la situation ou le niveau. On se doit de préparer la suite pour anticiper au mieux la saison prochaine.
Quel va être l’objectif sur la fin de saison, retrouvez un peu de plaisir surtout à la maison ?
Oui, on veut finir du mieux possible surtout à la maison pour le public. On va essayer de s’éloigner du quantitatif pour aller faire le qualitatif pour prendre du plaisir et rester focus sur des objectifs atteignable avant la fin de saison pour finir sur du positif.
19ème journée de Fédérale 2 :
– Auxerre – RCA : 30 – 19 (15 – 12)
RCA : Schneerberger – Saintomer – Salua – Legrand – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Grenet – Demotier – Pellet – Puche – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Bamiere
Remplaçants : Flor – Cozic – Bauer – Waeyart – Gentien – Deleris – Maze
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports