Week-end presque parfait pour les féminines de l’ASC qui se sont imposées à deux reprises sur les trois rencontres jouées. Si les Amiénoises ont concédé leur premier match nul de la compétition, elles restent néanmoins à portée du leader, qu’elles rencontreront au cours du dernier tournoi de la saison.
Toujours invaincues en amont de ce troisième et avant-dernier tournoi du championnat de France de Nationale 2 qui se tenait à Amiens, les joueuses de Vincent Vilcot voulaient « prendre les trois points sur tous les matchs, pour continuer de mettre la pression sur Grenoble (leader, ndlr). » Un contrat qui n’allait pas totalement être rempli, même si ces dernières restent malgré tout dans la course au titre et à la montée en Nationale 1.
Samedi, en marge du premier match opposant l’ASC à l’Entente Lyon – Saint-Étienne, le technicien samarien expliquait que son équipe « a eu du mal à se mettre dedans » et que même si « sur le papier on a gagné assez aisément, on a vu qu’il y avait quelques difficultés sur le terrain » (5-0). Des lacunes qu’on pouvait à nouveau retrouver plus tard dans la journée, face au club de Salon-de-Provence. Cette affiche qui se voulait être la plus relevée du week-end pour Amiens, se transformait également en la plus frustrante, car les Salonnaises avaient un objectif en tête, « ne pas se prendre de but et elles ont réussi » (0-0).
Le lendemain, les Amiénoises rehaussaient leur niveau de jeu et ne laissaient aucune chance à Charcot (5-0). « C’est le match où on a le mieux joué, analysait Vincent Vilcot. Il y avait plus d’espaces sur le terrain et défensivement on n’a pas été inquiété. » Le secteur défensif étant d’ailleurs l’atout principal des Samariennes, qui ont réalisé huit clean sheets (match sans encaisser de but, ndlr) en autant de rencontres disputées depuis le début de la compétition : « On a une défense qui est solide et expérimentée. On a des joueuses qui, plus jeunes, ont joué à un certain niveau. »
À défaut d’avoir pris les neuf points en jeu, Amiens en a donc récolté sept. Cependant, l’entraîneur local reste optimiste pour la suite de l’aventure : « L’objectif est quand même de finir premier. »
Dans l’autre tournoi qui se déroulait en parallèle de celui-ci, Grenoble ne se faisait pas piéger et conservait sa place sur le trône (3-0, 2-0 et 8-0). D’ici quinze jours, les deux équipes joueront leurs trois derniers matchs et se croiseront pour un duel au sommet. Vincent Vilcot estime déjà que l’opposition entre celles-ci sera « une finale », où « celui qui gagnera sera premier. » Une rencontre décisive entre deux groupes qui sont pour le moment toujours parvenus à garder leurs cages inviolées.
Championnat de France Nationale 2
Amiens SC (2ème, 22pts) – Entente FC Lyon 2 / HC Saint-Étienne (12ème, 0pt) : 5-0
Amiens SC (2ème, 22pts) – Salon-de-Provence HC (4ème, 15pts) : 0-0
Amiens SC (2ème, 22pts) – HC Charcot (9ème, 6pts) : 5-0
Alexis Vaury
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports