Avec ce revers face à l’US Camon, le RC Amiens a concédé une quatrième défaite de rang et n’a plus connu la victoire depuis sept matchs. Une spirale négative dont le club ne parvient pas à se sortir et voit les chances de maintien s’amenuir.
Une fois de plus cette saison, Nicolas aurait préféré vivre un autre match. D’autant plus que son équipe a été dominée dans tous les compartiments du jeu ce dimanche face à l’US Camon. Les 45 premières minutes ont été très compliquées et Nicolas n’a pas vraiment apprécié le visage de ses joueurs : « on les a regardés jouer, on était toujours en retard, on a gagné zéro duel. On a eu une bonne situation mais après on prend ces trois buts et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. On n’était pas au niveau ligue, on aurait plutôt dit une équipe de bas de tableau au niveau district. On ne peut pas avoir cette attitude pour jouer un maintien, ce n’est pas possible. Il y a trop de lacunes, individuellement et collectivement. On est passé complétement à côté de notre première mi-temps. »
On n’a le droit de perdre mais pas dans ces conditions-là
Nicolas Cauvin, entraineur du RC Amiens
Pour l’entraineur amiénois, une réaction était nécessaire, elle s’est d’abord opérée dans les vestiaires avec une discussion entre les joueurs. De retour sur le terrain, le RCA montre de meilleures choses sans toutefois se procurer de réelles occasions. Le plan de jeu mis en place par Nicolas Cauvin n’a pas fonctionné, la faute à quelques imprécisions et à une défense camonoise bien en place. Défaits à domicile, le RC Amiens concède une quatrième défaite de rang et un septième match sans victoire. « Ça a été très compliqué, on avait le leader en face, c’est une belle équipe il ne faut pas se le cacher » admet-il.
À sept journées de la fin, le RC Amiens est 11ème, Nicolas Cauvin ne tire pas encore la sonnette d’alarme mais il estime qu’il est temps que ses joueurs prennent leurs responsabilités. Il n’a surtout pas accepté la manière de perdre face à la formation de Frédéric Bornoville. « On a le droit de perdre mais dans ces conditions-là. On est tombés sur plus fort mais on n’a pas joué en première mi-temps. On se pénalise encore une fois avec ce carton rouge à un quart d’heure de la fin. Il [Noah Adam] a eu une mauvaise réaction et ça va nous pénaliser pour le prochain match face à Noyelles-sous-Lens. » Les Amiénois vont pouvoir souffler puisqu’ils ne jouent pas le week-end prochain. Une pause qui ne peut être bénéfique pour le technicien samarien, « ça va faire du bien à tout le monde. Il faut que chacun fasse son autocritique et qu’on continue à travailler. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr