Que ce fut rude pour l’Amiens PH qui aura tremblé jusqu’au bout face à Granville, pour au final s’offrir une magnifique victoire, loin d’être acquise d’avance (33-31).
Pour cette grosse opposition face au troisième du championnat, l’APH peut compter sur plusieurs précieux retours. Tom Alran-Ferriou, sorti sur blessure il y a un mois, réintègre aujourd’hui le groupe, accompagné de son capitaine Roman Scattolari. Sous les yeux de leurs deux anciens entraîneurs, Julien Richard et Yuriy Petrenko, les Amiénois peinent à rentrer dans le match (0-2, 3’20). Écœurés à maintes reprises par le portier granvillais, Tony Guillard, ils parviennent tout de même à rééquilibrer les débats (5-5, 12’39), avant d’être à nouveau distancés (7-11, 19’11). Alors menés de quatre points, les Samariens, jusqu’ici plutôt malmenés, empilent six buts et reprennent l’ascendant (13-12, 23’33). Eux qui ont timidement entamé cette rencontre, offrent une superbe deuxième moitié de mi-temps, leur permettant de rentrer aux vestiaires avec une légère avance au tableau d’affichage (18-15).
Cependant en seconde période, Granville revient très fort et comble rapidement son retard (21-21, 35’33). Le court avantage d’Amiens vient de partir en fumée et la situation s’aggrave même dans la foulée (22-24, 39’51). Pourtant, les hommes de Rabah Soudani font preuve de beaucoup de ressources ce soir en repassant devant sans tarder (26-25, 44’57). Cela résulte également d’un choix payant de l’entraîneur, qui remplace son gardien titulaire, Abdelmalik Slahdji, par Nolan Duchesne sur les jets de sept mètres. Par la suite, les Normands perdent en précision, tandis que les Amiénois, bien aidés par leurs montants, régalent en attaque (31-28, 53’50). Jusqu’au bout la pression se fait sentir au Coliseum, mais ce sont bien les Pirates qui sortent victorieux de cette bataille acharnée (33-31). Ces derniers, emmenés par le MVP du match, Tom Alran-Ferriou, prennent ainsi leur revanche face aux Granvillais.
Nationale 2, 20ème journée
Amiens PH – PL Granville HB : 33-31 (18-15)
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports