Ce dimanche, face à Villeneuve d’Ascq, les Amiénoises n’ont pas su reproduire le même scénario qu’au match aller. Les Samariennes se sont inclinées sur la plus petite des marges.
Les féminines de l’Amiens SC ont disputé une rencontre en « deux teintes » ce week-end. Une première mi-temps qui a été compliqué pour les Picardes durant laquelle leurs adversaires allaient les chercher très haut avec une disposition en 3-5-2. Les Amiénoises avaient alors du mal à sortir de leur pressing. Pour l’entraineur amiénois, Hicham Andasmas, la clé du match était « d’essayer de sortir de la densité pour attaquer la profondeur qui était vraiment un point faible chez elles. » Ses joueuses parvenaient alors à le faire mais les quelques opportunités ne se concrétisaient pas. Cette première période était donc mieux maîtrisée par les Villeneuvoises. Le gros point noir de la rencontre survenait à la fin de celle-ci, la capitaine de l’Amiens SC, Maurine Sicard quittait la pelouse avec les pompiers suite à une importante entorse de la cheville où les ligaments avaient été fortement touchés. « Ça nous a vraiment mis un coup au moral. À la fois de perdre notre capitaine et puis ça reste une scène assez violente à vivre », déplore le technicien amiénois.
En deuxième mi-temps, les Samariennes se retrouvaient avec une équipe « très jeune ». Néanmoins, elles faisaient une deuxième période plus cohérente. Les Nordistes dominaient moins et les visiteuses se procuraient plusieurs occasions franches mais ne les transformaient toujours pas. Quatre minutes avant la fin du match, les joueuses de l’Amiens SC concédaient un corner qui était mal repoussé par leur gardienne. Les Picardes relâchaient alors leur marquage et encaissaient le seul but de la rencontre (1-0). Les Samariennes n’ont donc pas réussi à enchainer une deuxième victoire consécutive et à réitérer leur performance du match aller.
Une défaite qui est dure à avaler pour Hicham Andasmas : « Je pense que le match nul aurait été mérité. Malheureusement, on n’a pas su à la fois être tranchants dans leur surface et solides dans la nôtre. » Les Amiénoises ont flanché dans sur plusieurs points, ce dimanche : « Je pense qu’il nous a manqué un peu de tout. Il nous a manqué du jus. Le fait de devoir subir toute une mi-temps et de devoir faire des énormes courses, ont fait que l’on a quand même laissé pas mal de piles, athlétiquement, sur ce match. Forcément quand il manque du jus, il manque de la maitrise technique car quand on est fatigué et c’est dur d’avoir le bon geste pour finir. Et puis peut-être un peu de cran, de talent et de confiance. Encore une fois, les solutions tactiques on les avaient mais techniquement, on n’avait pas les réponses« , déplore le technicien de l’Amiens SC.
Une nouvelle blessure vient donc s’ajouter à l’effectif amiénois, qui en compte déjà assez comme ça. Une absence de plus qui ne fait pas du bien au moral samarien. « Malheureusement, on a quand même plusieurs blessures qui affaiblissent l’équipe. Il y a Léa Tellier qui s’est blessée la semaine dernière. On a Maurine Sicard que l’on vient de perdre. Gabrielle Maubert, qui est très talentueuse aussi et qui n’a pas plus joué ce week-end non plus parce qu’elle a un problème de hanche. Les blessures se multiplient de plus en plus donc ce n’est pas forcément un bon point pour nous. Il va falloir s’accrocher et aller chercher les meilleurs résultats possibles. » Des absences qui dureraient au minimum trois semaines. Un mal pour un bien puisque ces blessures pourront faire profiter de jeunes joueuses U18, qui intégreront le groupe.
En attendant, les objectifs des féminines de l’Amiens SC qui sont de se maintenir et de faire mieux que la saison dernière restent déjà atteints. L’année dernière, les Picardes ne s’étaient maintenues que lors de l’avant-dernière journée de championnat. Néanmoins, il leur reste un objectif à accomplir, celui de finir dans le top 5. « On aimerait bien aller chercher le top 5. Maintenant on voit bien que le classement est très serré. On peut finir 9ème comme 4ème. On verra bien quelles équipes seront les plus régulières. »
Régional 1, 15ème journée :
Villeneuve d’Ascq – Amiens SC : 1-0 (0-0)
Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)