JEUX OLYMPIQUES : Nelly Viennot a ouvert la voie et se trouvait à Atlanta et Athènes

football pigeonnier saint nicolas r3 kevin devigne gazettesports 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La Somme a eu très peu de représentants du football qui ont participé aux Jeux olympiques. Parmi eux, ce ne sont pas seulement des athlètes, on y retrouve aussi des arbitres comme Nelly Viennot.

Nous avons récemment évoqué le souvenir d’André Grillon qui était l’entraineur de l’équipe de France ayant battu au stade Aztèque de Mexico l’équipe nationale du Mexique 4-1. André Grillon venait d’arriver à l’Amiens SC où il restera huit saisons. Egalement le souvenir d’Urbain Wallet qui, en tant que défenseur à l’Amiens AC, avait participé aux Jeux d’Amsterdam en 1928. Et puis le hasard d’une nomination professionnelle a fait que Nelly Viennot arbitre de L1 et qui avait déjà participé aux Jeux d’Atlanta (elle avait notamment arbitré le match Nigeria- Japon) s’est fixée à Amiens.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans la foulée, alors qu’elle avait été la première arbitre féminine à officier en tant que juge de touche dans un match de L1 le 20 avril 1996 entre Martigues et le Paris SG; elle prenait une licence au club corporatif de la Préfecture d’Amiens alors dirigé par André Bruche. Et tout naturellement Nelly Viennot était sélectionnée par la FFF pour représenter la France aux JO d’Athènes en 2004. Elle était en effet l’assistante d’Eric Poulat et sera même la seule femme présente à Atlanta. Enfin, il y a le cas d’Edouard Harzic qui fut et nous l’avions signalé ici même, l’arbitre de la finale de la Coupe de France au Stade de Colombes en 1954 entre Marseille et Nice.

img 20240319 165903

Il faudra attendre 65 ans pour qu’un deuxième arbitre samarien, Ruddy Buquet, n’arbitre à son tour une finale de la coupe de France entre Rennes et le PSG. Edouard Harzic est un pur samarien et il fut toute sa vie employé à la SNCF. Il joua assez tard au football à Corbie et Longueau avant de se destiner vers une brillante carrière dans l’arbitrage. A cette époque, les arbitres étaient surtout d’anciens joueurs et ils connaissaient les ficelles du métier. Il a arbitré des rencontres internationales et quelques années après ses débuts, il fut même retenu par la Fédération française pour les Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952. Une édition marquée par la supériorité de l’équipe de Hongrie qui écrasa tous ses adversaires. Edouard Harzic était présent en Finlande et mérite donc de figurer dans cette liste de sportifs qui ont représenté notre département à cette manifestation la plus importante au monde.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.