Dernièrement, nous avons évoqué la naissance de l’école d’arbitrage au début des années 90 avec deux élèves qui allaient ensuite faire leur chemin : Ruddy Buquet et Guillaume Debart. Focus sur l’histoire d’Edouard Harzic, suivi 65 années plus tard par Ruddy Buquet et Guillaume Debart.
Nous aurions pu aussi aborder une autre facette de l’arbitrage dans le département, soit la Charte de l’Arbitrage avec la communion entre deux hommes qui ne venaient pas du même monde : le joueur et entraineur Jean Louis Delecroix et un arbitre Maurice Caudron. Tous deux siégeaient alors au sein du comité directeur du district représentant leur famille et ils avaient décidé d’unir leurs efforts pour qu’il y ait une meilleure compréhension de la part des joueurs et du public à l’égard des arbitres.
Mais le sujet qui importe est celui de nos deux arbitres de la Somme, qui à 65 ans d’intervalle, ont eu la chance d’arbitrer une finale de Coupe de France. Edouard Harzic est considéré comme un des plus grands arbitres français et même internationaux de sa génération. Né le 25 septembre 1906, de parents inconnus, Edouard Harzic a dans un premier temps joué à Corbie et Longueau avant de devenir arbitre. Il n’était pas professionnel comme aujourd’hui et il eut son activité à la SNCF.
Très vite, il a gravi les échelons et en 1954 au Stade de Colombes, il arbitra la finale qui opposait Marseille à Nice (3-1). Le Président de la République de cette époque, René Coty, était présent dans les tribunes et il serra la main d’Edouard Harzic qui est décédé le 11 septembre 1989. Edouard Harzic fut membre de la commission de discipline du district de la Somme avec pour collègue Virgile Dufossé dont un stade à Amiens porte le nom.
65 ans plus tard, le 27 avril 2019, c’était cette fois Ruddy Buquet de diriger une finale qui opposait le Stade Rennais au Paris SG. Belle récompense pour Ruddy Buquet et son compère Guillaume Debart de diriger une telle rencontre. Le lendemain, Amiens et l’arbitrage étaient en vedette. En effet, l’Amiens SC recevait Strasbourg au stade de la Licorne et c’était la première fois qu’un arbitre féminin était au centre du terrain : Stéphanie Frappart.
L’arbitrage dans la Somme a toujours été de qualité.
Ainsi, Georges Bouture, qui avait été joueur au Club Athlétique d’Amiens s’était tourné vers l’arbitrage. Il fut notamment trois fois juge de touche en finale de la Coupe de France et trois fois à l’occasion de la Coupe du Monde en 1938 à Paris. Avant Georges Bouture, avant même la naissance du district de Picardie en 1924, il y eut G. Piolé qui dans le civil était Président du Tribunal de Commerce. Il est considéré comme le premier grand arbitre samarien et surtout il avait la réputation d’être le seul capable d’arbitrer un derby Amiens- Abbeville. La guerre 14-18 a ensuite freiné ses ambitions sportives. Il ne faut pas oublier Auguste Vast qui est celui ayant arbitré le plus longtemps et ce bien avant la guerre 14-18. Après l’Armistice, il prit son bâton de pèlerin et visita les villes de la Somme pour y faire des conférences afin de mieux faire connaître l’arbitrage.
Bien avant l’Ecole d’Arbitrage initiée par le président Marcel Glavieux, Auguste Vast a établi les classements des arbitres et c’est lui qui le premier a eu l’idée de créer une école de Football.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports