FOOTBALL – Centenaire du district de la Somme de football : Trois clubs pros en 100 ans 

football coupe de france asc montpelllier gazettesports kevin devigne 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cent ans d’histoire, le District de la Somme de football a connu trois club pros : l’Amiens Athétic Club, devenu par la suite l’Amiens SC, le SC Abbeville mais aussi, le Sporting Club d’Albert.

Amiens Athlétic Club puis Amiens SC et le SC Abbeville sont les clubs qui ont été ou sont toujours professionnels. Mais il en existe un troisième qui a bel et bien été club professionnel et c’était avant la guerre. Il s’agissait du Sporting Club d’Albert, issu d’une fusion actée le 10 mai 1933 entre le Racing Club d’Albert et l’USAP Meaulte. Ce club ne restera dans le championnat professionnel qu’une seule saison en 1936-1937.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A cette époque, la Fédération française avait décidé de créer une Troisième Division surtout composée de réserves pros notamment le Havre. A la fin de cette saison, la Fédération décidait de changer ses compétitons, de supprimer la 3e division et de la remplacer par quatre groupes interrégionaux de 2e division. Un coup mortel pour Albert. A cette époque de l’avant guerre, Albert était un fief du football départemental et en 1933, était inauguré le stade Henri Potez qui était le grand argentier du club et surtout le créateur de l’usine d’avion à Meaulte.

Pour tenir un rang convenable dans ce championnat, Albert s’était sérieusement renforcé et étaient notamment arrivés Lefebvre et Pierrucci (Amiens AC), Dubreu (Lens), Rivers (Saint Etienne) etc. L’histoire a retenu que le premier match de championnat professionnel a vu Albert obtenir le nul contre Dieppe 3-3 et ce grâce à un hat-trick de Butina qui venait de Lens. En fin de saison, Albert qui était alors entrainé par un ancien international Meresse prenait la 5e place et Abbeville la 8e place. Cette saison 1936-1937 est restée mémorable et elle le restera à tout jamais. Mais en définitive, c’était bel et bien la fin d’une belle aventure.

En ce qui concerne le SC Abbeville, le club est devenu professionnel grâce à ses résultats acquis sur le terrain. Accédant de la 3e division à la 2e division, les dirigeants mais aussi la municipalité étaient placés devant ce problème : il fallait adopter le statut professionnel et c’est ce qui est arrivé au début des années 80. Un grand dirigeant œuvrait alors au SCA : Pierre Fromentin qui était l’homme à tout faire de ce club qui a connu de belles heures et notamment le 18 mars 1983 où le stade Delique avait fait le plein pour un mach retour de coupe de France contre le Paris SG. Le club perdait son statut quand l’équipe descendait de Ligue 2 et était même rétrogradé administrativement.

Reste évidemment l’Amiens SC qui a, dans un premier temps, hésité mais s’est décidé à rejoindre le statut professionnel le 10 juin 1933. Au début, l’Amiens AC avait un groupe de personnes chargé de gérer le professionnalisme au sein du club : MM. De Butler, Petit, Charlier, Herbet, Pasquier, Vandal. Au début de cette saison 1933-1934, le professionnalisme avait provoqué un sacré remue-ménage. De nombreux joueurs étaient arrivés à Amiens notamment un ancien international Chantrel, un Hongrois, un Tchèque et un Autrichien. Paul Nicolas est l’entraineur d’Amiens et sera plus tard le sélectionneur de l’équipe de France qui a fini 3e du championnat du Monde en Suède en 1958.

Après avoir abandonné son statut après la guerre, l’Amiens SC le retrouve dans les années 90 avec à sa tête un président remarquable : Pascal Pouillot, venu au départ au secours du club ayant déposé le bilan et retombé en D4. A cette époque, il s’en était fallu de peu pour que l’Amiens SC et le SC Abbevillle ne fusionnent et ne fassent qu’un seul grand club. Aujourd’hui, un seul club pro fonctionne dans la Somme et un seul club qui a évolué en Ligue 1 avec à sa tête un autre grand président Bernard Joannin.

Lionel Herbet

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.