Ce week-end, les Bovois se déplacaient à Saint-Nicolas, un concurrent direct au maintien, tandis que les joueurs de l’ASCBB recevaient Orchies (b).
Pour cette 19e journée de Pré-Nationale, les Amiénois avaient à coeur de s’imposer pour renouer avec la victoire. Dès les premiers instants du match, les Orchésiens se montrent dangereux, mais les joueurs de l’ASCBB parviennent à faire preuve de rigueur, offensive comme défensive pour contrer leurs adversaires du soir. Rapidement, les deux formations se retrouvent à égalité (5-5, puis 13-13 après 8 minutes de jeu).
A l’issue du premier quart-temps, les visiteurs prennent un léger avantage sans réellement réussir à prendre le large. Menés d’une dizaine de points à quatre minutes de la pause, les Amiénois recollent à 3 points au moment de rentrer aux vestiaires. Le score est d’alors 43 à 40 en faveur d’Orchies. Tous les espoirs demeurent pour les deux formations.
Déterminés a creuser l’écart avec l’ASCBB, les visiteurs ont entamé fort le 3e quart-temps en inscrivant successivement deux paniers à trois points. Mais les joueurs de Stéphane Noé, combatifs et soudés, réduisent l’écart avant qu’un des leurs ne soit contraint de quitter le parquet à 15 minutes de la fin de la rencontre, ce qui sera, comme le souligne le coach amiénois, « l’un des tournants du match ».
Avant le money time, Orchies menait au tableau d’affichage avec une avance relativement confortable de dix points. Diminués sur la fin de match en raison d’une faible profondeur de banc, les Amiénois n’ont pas réussi à rattraper leur retard et s’inclinent donc 68-87 à domicile.
Le coach de l’ASCBB, logiquement frustré de la défaite, retient tout de même les « belles prestations individuelles notamment de nos deux jeunes joueurs » mais ne manque pas de souligner que « l’absence de certains cadres n’aide évidemment pas ». Il conclut en affirmant : « Nous sommes tombés contre une bonne équipe d’Orchies ».
L’ASCBB rencontrera le week-end prochain Blendecques Saint-Omer.
Quant aux Bovois, ils avaient l’opportunité de confirmer leurs bonnes prestations des semaines passées en s’imposant à St-Nicolas Arras, concurrent direct au maintien. Les joueurs de l’USBB ont pour la première fois de la saison enchaîné deux victoires de suite, dont une, à l’extérieur.
Très bonne opération donc pour la formation de Jean-Pierre Fourmaux qui revient bien pour les derniers matchs. De plus, le week-end prochain, ils recevront le dernier du championnat, Neuville-sur-Escaut, pour tenter de prolonger leur série de victoires.
Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin et Théo Bégler – Gazettesports.fr