Les Amiénois n’ont pu s’imposer face à Rodez et ont dû une fois encore se contenter du nul. Un point au goût amer car ils méritaient de l’emporter.
Au terme de la première période, les deux formations se trouvaient à égalité car si Rodez avait ouvert le score sur penalty, Mafouta avait égalisé pour l’ASC. Omar Daf avait bien caché son petit secret et en conférence de presse 48 heures avant la rencontre face à Rodez, il n’avait en aucun cas évoqué la présence d’entrée de Rayan Lutin. Ce dernier habitué des joutes en R1, excellent sur les coups de pieds arrêtés n’avait pas joué le dimanche précédent face à Saint Maximin. Omar Daf a surement été convaincu à l’entrainement car Lutin prenait la place d’ Andy Carroll. De même outre Gelin, absent de dernière heure et les forfaits annoncés (Kakuta, Kaïboue), se retrouvaient sur le banc Lahne et Do Couto tandis que Chouiar était titularisé d’entrée avec Mafouta. Dans l’axe central, Urhoghide ne figurait pas sur la feuille de match.
Quant à Rodez où l’entraineur adjoint est un ancien joueur de l’ASC Emerick Darbelet, on notait l’absence du gardien titulaire M’Passi blessé récemment à la CAN. Les premières minutes étaient très rythmées avec deux équipes jouant l’offensive. Du côté de l’ASC, il manquait le dernier geste car le début de l’action était intéressant avec Lutin qui débutait fort bien le match et surtout se montrait un bon distributeur.. Sur une percée, côté droit, Léautey centrait pour Mafouta dont la reprise était déviée en corner (20e). Le même Mafouta se retrouvait dans la surface et voyait son tir dévié en corner (27e). En défense, Fofana se montrait impérial. La pression amiénoise se faisait de plus intense et Léautey voyait encore une fois son tir contre en corner (32e).
Mais coup de théâtre Rodez plaçait un contre fulgurant et Corredor entrait dans la surface et se faisait déséquilibrer par Fofana. L’arbitre accordait le penalty réussi par le capitaine Danger (35′ : 1-0) tandis que dans le stade, les supporters de l’ASC hurlaient leur mécontentement. Rodez avait l’avantage peu de temps car Mafouta enfin récompensé égalisait suite à un centre à ras de terre de Léautey et qu’il reprenait imparablement (43′ : 1-1).
A la reprise, les Amiénois dominaient mais ils se faisaient prendre au piège du hors jeu. C’était ensuite au tour d’Hountondji de rater le cadre sur un centre venu de la droite (52e).La réplique venait de Léautey qui échouait sur le gardien (54e). Le match s’emballait vraiment avec à Amiens un Léautey virevoltant et une farouche volonté de marquer. Mais Rodez restait menaçant comme Taïbi auteur d’une percée remarquable et qui échouait de peu (60e).
Lahne, Assogba et Carroll entraient en jeu mais c’était encore Léautey qui se montrait le plus dangereux. Jusqu’au bout, les Amiénois ont tout fait pour forcer la victoire en vain même si le gardien de Rodez s’en est sorti miraculeusement sur une frappe de Mafouta. Les dernières minutes furent insoutenables car le suspense était présent et ce jusqu’au coup de sifflet final après neuf minutes de temps additionnel.
Amiens SC- Rodez: 1-1 (1-1)
Arbitre M. Guillaume Paradis
Buts: Danger 35e sur penalty pour Rodez; Mafouta 43e pour Amiens
Avertissements: Fofana 35e, Mafouta 35e, Corchia 59e, Boya 90e à Amiens; Raux Yao 65e à Rodez
Expulsion de Raux Yao pour un 2e avertissement 97e
Amiens SC: Gurtner- Corchia puis Assogba 75e, Amraoui, Fofana, Jaouab- Gene puis Ouhatti 86e,Lutin puis Carroll 75e, Boya, Leautey, Mafouta, Chouiar puis Lahne 69e
Entraineur Omar Daf
Rodez: Cibois- Lippinski puis Abdallah 75e, Boma, Sylla- Raux Yao, Rajot puis Younoussa 75e, Taïbi, Danger, Haag- Corredor, Hountondji. puis Arconte 82e
Entraineur Didier Santini
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr