FOOTBALL (Régional 2) – Nicolas Cauvin : « Il faut que les joueurs prennent leurs responsabilités »

football regional 2 rca abbeville kevin devigne gazette sports 9
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nicolas Cauvin plaçait beaucoup d’espoir dans le match opposant son équipe à Liancourt Clermont. Ses joueurs ont d’abord ouvert le score avant de déjouer complètement sans parvenir à réagir.

Le RC Amiens vit décidemment une période compliquée et les derniers matchs inquiètent. Les visages fermés à l’heure de jeu, alors que le RCA est mené 3-1 par Liancourt, et à la fin du match laissaient paraitre une certaine résignation : « On a eu aucune réaction, on était amorphe, tête baissée alors qu’il restait encore du temps pour revenir et égaliser » regrette Nicolas Cauvin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Face à Liancourt Clermont, la faillite défensive a plombé la formation samarienne, prise par deux fois dans son dos en début de seconde période. « Ça va être très compliqué si on défend comme ça, à ce niveau-là ça se paie cash. » Dernièrement, l’arrière-garde amiénoise s’est montrée en difficulté, preuve en est, 17 buts ont été concédés sur les quatre derniers matchs de championnat. Le RCA est désormais la plus mauvaise défense de la poule en Régional 1 avec 30 buts encaissés, à égalité avec Montataire. Plus de la moitié des buts concédés depuis le début de saison l’ont été lors des quatre dernières rencontres.

football regional 2 rca abbeville kevin devigne gazette sports 29

Le RC Amiens a laissé filer la rencontre au profit de Liancourt, chose que Nicolas Cauvin n’a pas vraiment appréciée : « C’est une grosse déception car on a fait 40 minutes plutôt cohérentes. Pour une fois, on a fait une entame de match où on n’est pas mis en difficulté et on arrive à ouvrir le score. Mais juste avant la pause, ils viennent une fois, on défend mal une fois et ils égalisent ». Malgré ce but encaissé au pire des moments dans le temps additionnel de la première mi-temps, l’entraineur amiénois n’a pas cédé à l’affolement, indiquant à ses joueurs de continuer ce qui avait été bien fait. À défaut de mal entamer son match, le RCA a complétement manqué son retour sur la pelouse avec deux buts en sept minutes, dont un au bout d’une minute trente, « on s’est fait piéger deux fois avec une mauvaise gestion de la profondeur » peste le technicien.

Si on veut s’assurer le maintien, on doit prendre les points à domicile

Nicolas Cauvin, entraineur du RCA

Dans la quête de son objectif du maintien, le club amiénois va devoir trouver les ressources pour se relever de cette période difficile. « C’est un peu dur, il faut aussi que les joueurs prennent leurs responsabilités. Moi je prends les miennes, mais ce sont eux qui sont sur le terrain. Peut-être qu’il faut qu’ils aient une discussion entre eux, s’ils ont des choses à se reprocher il faut qu’ils le fassent, que chacun se fasse son autocritique. » A venir, la réception d’Abbeville et de Liancourt pour engranger un maximum de points, même si selon le coach : « peu importe l’adversaire, si on veut s’assurer le maintien, on doit prendre les points à domicile. On le savait la R2 ça allait être compliqué, on est dedans, c’est à nous de se serrer les coudes, et de travailler ensemble il reste encore des matchs la saison n’est pas finie. » Les Amiénois auront l’occasion de rebondir le week-end prochain sur la pelouse de l’US Gouvieux ce dimanche.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr