Alors que Longueau s’est incliné dans le derby face aux Portugais d’Amiens, Yohane Moreira est revenu sur la prestation de ses joueurs.
Comment analysez-vous le match ?
On a fait 30 bonnes premières minutes avec du jeu et le respect des consignes. C’était vraiment intéressant mais malheureusement il nous manque la finition. Ensuite, on recule un peu trop à mon goût et face à une équipe comme les Portugais, quand tu leur laisses des espaces et la possibilité de faire le jeu, tu as plus de difficultés. On ne termine donc pas très bien la première période mais on bascule à 0-0. On ne revient pas trop mal en seconde période, mais on se fait punir par un jeu rapide et une belle combinaison dans la surface. On a été en capacité de réagir et d’égaliser. Ensuite, on pousse car je veux aller chercher la victoire et l’on s’expose à un contre. Face à une équipe comme les Portugais, on sait que ça peut faire très mal et c’est le cas dans les dernières minutes. C’est frustrant car en plus je pense qu’il y a un petit hors-jeu au départ. On le reverra à la vidéo mais c’est comme ça. On aurait dû être capable de dégager le ballon dans notre surface. Il y a de la frustration, mais je n’en veux pas aux joueurs car ils ont tout donné.
Ce trou d’air est dû à un manque physique ? On sait que vous n’avez pas forcément de rythme avec tous les reports…
On a pioché un peu physiquement, mais c’est logique, car le terrain a été vraiment gras. Et puis on manque effectivement de rythme avec ses reports, des retours de blessures ou de vacances aussi. J’avais prévu de faire mes changements rapidement au milieu de terrain car avec leur système et Lahbiri et Nzeza qui jouaient presque en 10, nos milieux devaient faire énormément d’efforts. On a, je pense, voulu reculer pour se rassurer par rapport à ça mais nos deux lignes se sont retrouvées trop proches. Après c’était dur pour les deux formations, on l’a vu sur la fin où les joueurs avaient du mal à faire les contre-efforts. Finalement, et malgré le manque de rythme, on n’était pas si mal que ça physiquement.
Vos changements étaient prévus avant le but, ce dernier vous a fait hésiter pour changer vos plans ?
On attendait un arrêt de jeu pour faire un changement mais malheureusement, c’est but. On ne peut pas le prévoir. Ça n’a pas modifié du tout nos plans, c’était des changements prévus presque à la pause où je leur avais dit que dans 10 minutes, je changerais. Les entrants nous on apporté de la fraîcheur et autre chose avec un profil différent.
Vous n’avez toujours pas gagné à domicile, il va falloir vite basculer sur du positif ?
Oui, le début de 2024 est difficile, mais on a très peu joué au final. On a fait des amicaux mais on paye, je pense, un peu le manque de rythme en compétition. Il n’y a pas non le feu dans la maison. On a perdu nos premiers points à la maison, c’est dommage, surtout dans un derby. Nos supporters voulaient la victoire surtout après avoir été privés d’autant de matchs. Il va falloir repartir au travail dès la semaine prochaine à Etaples. Cette défaite peut être finalement une bonne chose pour nous pousser de ne pas se reposer sur nos lauriers et de repartir de l’avant. On sait que tout le monde peut battre tout le monde, ce championnat cette année, dans cette poule, c’est la Coupe de France tous les dimanches. On a encore deux matchs en retard qui ne sont pas gagnés. Est-ce que c’est un plus ? Je ne sais pas on verra mais on va d’abord se concentrer sur le prochain match.
Vous avez parfaitement tenu défensivement face à une équipe qui aime le jeu rapide et dans le dos, ce qui n’est pas votre point fort. C’est un motif de satisfaction ?
Oui, on a parfaitement défendu et contenu leurs attaquants et cela va amener de la frustration chez les joueurs. Face à ce genre d’équipe, il ne faut pas leur en laisser beaucoup. Ils ont su être plus efficaces que nous aujourd’hui.
Quelles sont les raisons de la défaite selon vous ?
Je pense que notre manque de rythme ne nous a pas permis de tenir sur 90 minutes. Il y a aussi l’efficacité aujourd’hui dans les deux surfaces. En tout cas, je sais pourquoi on a perdu et ce sur quoi on peut s’appuyer. Dans le contenu, ce n’était pas trop mal mais le résultat n’est pas au rendez-vous. C’est dans ces moments-là que l’on a besoin de tout le monde. On voulait un groupe de 24 et l’on voit que même avec ça, entre les suspensions, les blessures et les vacances, on est parfois court. À ceux présents de saisir leur chance. On va avoir quelques retours dans les jours et les semaines à venir. C’est dommage d’avoir autant d’absences en même temps mais c’est le lot d’une saison. À nous de rapidement réagir face à Etaples.
Ce sera encore une fois un gros déplacement à l’extérieur où vous n’avez pas encore gagné…
Oui, comme chaque match et encore plus à l’extérieur. On va voir si l’on a les ressources pour rebondir et lancer une série positive.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr