EDITO – Jeux Olympiques : A cinq mois du début des JO, qu’en est-il des aménagements ?

Jeux Olympiques
Ⓒ DR
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi, Emmanuel Macron inaugurait le village olympique qui accueillera 14 500 athlètes du 26 juillet au 11 août.

Après de nombreuses promesses d’aménagements faites au français et au Comité International Olympique pour accueillir les JO de Paris 2024, Emmanuel Macron a enfin, symboliquement, coupé le ruban rouge du village olympique. Ce dernier n’est pas encore meublé et habilité, mais les choses ne sauraient tarder. Cette nouvelle marque la fin des travaux du troisième grand complexe attendu pour accueillir les athlètes du monde entier cet été, après l’Arena porte de la Chapelle inaugurée le 11 février dernier et le centre aquatique situé à Saint-Denis, inauguré le 6 janvier dernier. De quoi rassurer bon nombre de personnes après les retards de travaux annoncés précédemment.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’inauguration du village a pu en émouvoir plus d’un, c’est une prouesse technique et technologique. En effet, en plus des nombreux logements, sont présents : laveries, superette, conciergeries, café, salon de beauté, restaurant etc… Tout cela bâtit en un temps record ! Il aura fallu aux équipes industrielles près de 6 années pour métamorphoser des friches industrielles en un petit quartier, ce qui aurait pris normalement 4 fois plus de temps. Même d’un point de vu organisationnel, les athlètes ne pourraient pas rêver mieux, étant à moins de 10 kilomètres de 80% des épreuves.

Le groupe Solideo, chargé des travaux d’aménagement pour Paris 2024, a frappé fort et peut en être fier, en pérennisant par la même occasion l’avenir sportif des Parisiens et Parisiennes qui récupèreront l’usage de ces équipements sportifs dont 25% du village qui deviendra des logements sociaux. A J-148 du début de la compétition, le sprint final est lancé pour la ville de Paris et les Français, pendant que le tout nouveau village attend les plus grands sportifs du monde !

Jalil Biade
Crédit photo : DR – Gazettesports.fr