Après l’annonce de Julien Carlier sur son départ à la fin de la saison, le RCA a annoncé via un communiqué sa nouvelle organisation, avec comme prévu, des acteurs issus du territoire et une ambition toujours intacte. À noter que c’est l’union sacrée pour sauver le club de la relégation avec un retour aux avant-postes de Martin Saleille. Même s’il faut noter que ce dernier travaillait toujours en étroite collaboration avec Mickaël Morainville.
Communiqué du Rugby Club Amiénois :
La nouvelle défaite inattendue contre Plouzané, concurrent direct au maintien du club en Fédérale 2, a nécessité que des mesures concrètes soient présentées aux joueurs :
1 : Sur la gouvernance du club
En vacance de président depuis la démission de Julien Carlier, acteur historique du club, la gouvernance du club est assurée actuellement par le bureau directeur. Il est apparu nécessaire de porter une nouvelle ambition pour le RCA pour emmener le rugby à Amiens en Fédérale 1 à l’échéance des trois prochaines années. (F1, 1er niveau amateur). Amiens, fait partie des 50 premières agglomérations de France, il n’est donc pas anormal de penser que le club de rugby d’Amiens puisse avoir toute sa place pour faire partie des 100 premiers clubs français. Notre club a été désigné par la ligue de rugby des Hauts-de-France comme ville et club portant le meilleur projet pour la création du second centre d’entraînement labellisé de la ligue (Centre de formation ligue) qui ouvrira à Amiens en septembre prochain. Cette récompense vient aussi souligner les excellents résultats de nos U16 et U19 qui pourraient rejoindre le niveau national à l’issue de cette saison.
Qui pour porter cette ambition ?
Sur proposition et après validation du bureau directeur, il a semblé nécessaire d’aider le nouveau président dans la gouvernance quotidienne du rugby. Le président devant définir le projet et garantir les ressources financières du club, notamment par les partenaires institutionnels et privés et les recettes diverses. Stéphane WIOTTE, acteur commercial connu à Amiens et ex sportif de haut niveau s’est déclaré candidat à la présidence (après échange avec Stéphane Wiotte, celui-ci tient à préciser qu’il ne se portera candidat qu’en cas de maintien de l’équipe en Fédérale 2, ndlr). Compétiteur et connaissant particulièrement bien l’exigence sportive du haut niveau, il saura transmettre sa passion pour le sport et pour la ville d’Amiens. Il pourrait être assisté dans la partie rugby par Stanilas MADEJ, ex-journaliste, ex-coach, arbitre, et intervenant connu depuis plusieurs années au sein du club de Nationale 2 de l’OMR (Lille). Club issu de Fédérale 2 il y a moins de 10 ans, l’OMR est aujourd’hui le seul club pro des Hauts-de-France. Après Rouen (Pro D2), le RCA pourrait bénéficier et partager des expériences de rugby réussies auprès de ces deux clubs voisins et partenaires. Enfin, Joël Nayet pourrait aider à porter une ambition sportive pour le rugby à Amiens avec le réseau partenaires. Pour autant, si l’ambition est fixée et les potentiels intervenants connus, l’objectif est clair : le maintien du RCA en Fédérale 2 à l’issue de cette saison.
2 : Le collectif du RCA en mode combat pour maintenir notre équipe en Fédérale 2
Après la défaite inattendue du week-end dernier, il est apparu évident que seule une réponse collective immédiate pouvait être organisée pour maintenir le club en Fédérale 2. Trois générations d’ex-présidents du RCA, un potentiel futur président, de nombreux membres du bureau sont venus échanger avec les joueurs ce mercredi dans les vestiaires pour apporter un soutien collectif aux joueurs alors qu’il reste 6 journées de championnat et que tout est possible ! Dans ce contexte, les membres du bureau ont souhaité réunir toutes les forces collectives du club pour soutenir nos joueurs et enfin sceller le maintien de notre équipe en Fédérale 2. Il a été demandé à Martin Saleille de revenir dans le staff technique de l’équipe en collaboration avec Mickaël Morainville pour mener cette opération maintien. Ils ont tous les deux accepté dans l’intérêt du club, du sport et du rugby pour Amiens. Des vents contraires n’ont pas permis à nos joueurs de concrétiser les qualités observées sur le terrain. Les joueurs sont pleinement mobilisés, responsabilisés et déterminés. Fidèle à ces valeurs, c’est une réponse collective de tout un club qui est attendu dès ce dimanche en déplacement en région parisienne.
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr