Malgré une entame de match réussie, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball a commis trop d’erreurs pour pouvoir repartir de Valenciennes avec une première victoire en play-offs (3-1).
Le maintien déjà en poche, le LAMVB abordait les play-offs ce week-end avec une moindre pression. En déplacement sur le terrain d’un cador de la poule, le groupe de Ion Dobre tenait tout de même à garder sa ligne de conduite, performante jusqu’ici.
L’opération débutait parfaitement grâce à une première manche où « on a joué d’égal à égal avec cette équipe de Valenciennes. » Dans le money time de celle-ci et après plusieurs balles de set sauvées de part et d’autre, les Longacoissiennes parvenaient à prendre le lead (0-1, 26-28). À compter du second acte, l’entraîneur samarien constatait cependant « un relâchement complet » de la part de ses joueuses, avec « énormément de fautes directes qui nous ont plombés. » Les Nordistes assénaient alors un 5-0 d’entrée, un retard jamais comblé par les visiteuses (1-1, 25-19). La sanction était encore plus « sévère » dans la manche suivante (2-1, 25-13). Si Longueau réagissait ensuite, à partir de 15-17, les mêmes erreurs refaisaient surface et « nous ont empêchés de gagner » (3-1, 25-21).
Une entame de play-offs entachée par trop d’imperfections décryptée par Ion Dobre : « Il y avait de la place pour faire mieux. Valenciennes a fait son match mais on donne entre sept et huit points par des fautes directes. Ce n’est pas Valenciennes qui a gagné le match, c’est nous qui l’avons perdu. On leur a fait cadeau de trop de points et facilité la tâche. Il y a du positif, maintenant il faut se concentrer pour gommer les erreurs qu’on fait et qui nous empêchent d’être régulier. »
Les Longacoissiennes devront en effet vite régler la mire car dès ce samedi, elles s’envoleront pour Nice afin d’y retrouver le Volley-Ball Stade Laurentin, équipe qui a balayé Orléans (3-0) lors de cette première journée.
Division Elite, Play-offs, 1ère journée
Volley Club de Valenciennes (1er, 6pts) – LAMVB (6ème, 1 pt) : 3-1 [(26-28)(25-19)(25-13)(25-21)]
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)