Dans un match de la peur, le RCA s’est incliné face à Plouzané réalisant une très mauvaise opération dans la course au maintien.
Ce match été annoncé comme celui de la dernière chance par beaucoup en tout cas c’était un match à ne pas perdre. Malheureusement les locaux l’ont perdu et ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. En effet les Amiénois ont dominé le match dans son ensemble, surtout dans la première période, mais à l’image de leur saison, ils ont manqué de réalisme et n’ont pas su faire les bons choix.
A la fin de la partie les têtes sont basses et personne ne veut vraiment s’exprimer. Pour Mickael Morainville, il est difficile de trouver les mots. Il ne sait pas comment expliquer la défaite. De son côté l’expérimenté Jérémy Bichari a lui pris la parole et s’il est forcément déçu, ce dernier estime qu’il y a encore de l’espoir.
Cette défaite laisse énormément de traces surtout que vous aviez tout pour gagner ?
Oui on a fait une très bonne semaine à l’entraînement, on était prêt pour le gagner. On a fait des bonnes choses mais finalement ça ne marche pas. Ça ne veut pas dire que c’est fini mais on fait une mauvaise opération. On va devoir repartir fort à l’entraînement et gagner des matchs. Il faudra un effectif complet jusqu’au bout pour y arriver.
Cette défaite s’explique aujourd’hui par un manque d’efficacité ?
En première période, on passe 30 minutes dans leur camp dont 20 sans marquer le moindre point. A ce niveau là, quand les points sont à portée il faut les prendre. On doit apprendre à gagner, on a peur de gagner peut-être je ne sais pas.
Il y a aussi des choix qui interrogent dans le money-time et la réussite qui vous fuit ?
Parfois ça bascule de notre côté, parfois de l’autre. La dernière pénalité elle ne rentre pas, c’est dur mais c’est le sport. Cinq minutes avant on en a une sous les poteaux que l’on ne prend pas. On ne peut pas en vouloir aux mecs qui prennent les choix et leurs responsabilités. C’est en fin de match qu’il y a de la fatigue et si l’on gagne on ne parle pas de ces choix.
On a le sentiment que c’est fini alors qu’il reste encore de l’espoir …
On nous a tellement dit que c’était le match de la dernière chance que du coup les gens se disaient que c’était fini. Si l’on arrive à tous se remobiliser dès la semaine prochaine ça ne sera pas fini jusqu’au bout il faut y croire. Plouzané et Auxerre vont s’affronter lors de la dernière journée et les deux équipes ne prendront forcément pas 4 points chacune. Ce n’est pas terminé, on doit continuer d’y croire.
Fédérale 2, 14ème journée :
– RCA – Plouzane : 12-13 (12-3)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports