Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 février, un nom de famille bien connu des plus anciens fanatiques des Gothiques d’Amiens a foulé la glace de la mythique NHL. Pierrick Dubé, fils de Roger, est le 13ème français à obtenir sa chance dans la meilleure ligue du monde.
Petit retour dans le passé nécessaire pour vous présenter qui est Pierrick Dubé, 13e joueur français à avoir patiné sous les couleurs d’une équipe faisant partie de la meilleure ligue du monde. Il y a 33 ans, alors que les ex-écureuils d’Amiens venaient fraîchement de se renommer les Gothiques, un attaquant canadien venait poser ses valises dans la capitale picarde : Roger Dubé. D’abord, ce dernier participe à trois saisons dans la petite patinoire de Coubertin avant d’aller jouer sous la houlette des coachs de Brest et de Kassel, en Allemagne. Puis, au cours de la saison 1997/98, Roger Dubé est de retour ! Il marquera, tout comme le reste de l’équipe lors des trois années qui suivront, l’âge d’or des Gothiques, avec trois finales en trois ans, avec notamment le premier titre de l’histoire du club en 1999. Dans son périple au cœur de l’hexagone, viendra s’y ajouter la naissance de son fils, Pierrick Dubé, né à Lyon.
Vingt-trois ans plus tard, la relève assure ! En effet, tout réussi au centre de 23 ans depuis quelques années. En 2022, il permet à son équipe, les Cataractes de Shawinigan, de remporter sa première Coupe Mémorial grâce à un but en prolongation. Ensuite, il est invité au camp d’entrainement des Canadiens de Montréal, se hisse à la première place des meilleurs buteurs d’AHL (ligue école de la NHL) le temps de plusieurs matchs, mais n’obtient toujours pas le graal : sa chance pour jouer en NHL, jusqu’à cette nuit ! Appelé par les Washington Capitals il y a quelques jours, ce dernier a pu jouer quelques minutes en Floride.
Alors qu’il y a 30 ans exactement, Roger Dubé obtenait sa naturalisation française pour intégrer l’équipe de France, pendant sa saison à Amiens, son fils joue les premiers rôles Outre-Atlantique et fait, dès à présent, partie de l’avenir de l’équipe de France !
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (Illustration)