Après leur succès de dimanche dernier, les Portugais veulent poursuivre sur leur lancée et cela passera par un succès ce week-end sur la pelouse de Saint-Maximin.
La semaine dernière, les Amiénois ont débloqué la situation en deuxième mi-temps pour vaincre Saint-Omer. Quant aux Saint-Maximinois, ils n’ont pas connu la victoire en championnat depuis le 12 novembre dernier. Ils restent actuellement sur trois matchs nuls. Les Portugais d’Amiens, eux, ne restent pas non plus sur une bonne dynamique à l’extérieur. Cette saison, ils n’ont pas encore gagné loin de leur base.
Ce week-end, les Picards vont donc aborder cette rencontre avec « beaucoup de prudence, avoue Benoît Sturbois. On va là-bas pour aller prendre au moins un point et essayer de stopper l’hémorragie de défaites à l’extérieur. » Un adversaire qui ne sera pas de tout repos, que connait bien le FC Porto : « C’est une équipe très compliquée à manœuvrer. On les a déjà rencontrés l’année dernière dans notre championnat. Ça avait été très compliqué. C’est une équipe qui est solide. »
Les Portugais voudront trouver un équilibre pour maintenir leur efficacité dans les deux sens durant les prochains matchs : « Il va falloir garder une constance défensive mais malgré tout continuer sur notre philosophie de jeu qui est quand même d’essayer de se procurer des occasions. Comment garder un équilibre défensif en ayant autant d’impact offensif, c’est la bonne formule qu’il va falloir trouver. Au vu du ratio de points pris à l’extérieur cette année, si on garde notre cage inviolée, ça sera un bon résultat« explique le technicien du FC Porto.
Ce qui empêche les Amiénois de trouver pour l’instant cet équilibre, c’est un problème de mentalité selon Benoît Sturbois : « Dans les zones de vérité, que ça soit dans la zone de finition ou dans notre propre surface, il va falloir que mentalement on soit beaucoup plus costaud pour faire les choses justes. » Pour pallier à ça, les Samariens peuvent compter sur la volonté et la débauche d’énergie qui les caractérisent actuellement.
Dimanche, l’Amiens Porto devra faire sans Killian Chancerel, suspendu. Souleymane Touré, lui, est toujours incertain suite à un problème musculaire. Ce dernier n’est pas rentré en jeu la semaine dernière pour se préserver. Un comportement que salue l’entraineur amiénois : « Il a vraiment eu une très bonne attitude pour le collectif. On a des joueurs qui tirent le groupe vers le haut même quand ils ne jouent pas ou peu, c’est ce qui caractérise aussi notre groupe à l’heure actuelle. »
Régional 1, 8ème journée (retardée), poule A :
Dimanche 25 février, 15h, stade Michel Letellier : US Saint Maximin (10ème, 11pts) – Amiens Porto (3ème, 16pts)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr