Face à Bordeaux, Amiens a concédé le nul, une nouvelle fois dans le temps additionnel. Si les hommes d’Omar Daf ont eu bon nombre d’occasions pour faire le break, Louis Mafouta a été le symbole du manque de réalisme de son équipe.
Meilleur buteur de l’Amiens SC avec 7 buts en 21 matchs de championnat, Louis Mafouta porte l’attaque de son équipe depuis le début de saison. Ce lundi face aux Girondins de Bordeaux, l’avant-centre a cruellement manqué d’efficacité et a multiplié les maladresses aux abords de la zone de vérité.
Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Avant le quart d’heure de jeu, Louis Mafouta a une énorme opportunité pour ouvrir le score mais manque complètement sa reprise au second poteau après un centre parfait d’Antoine Leautey. Les défenseurs bordelais avaient sans doute ciblé le buteur amiénois comme principal danger, ce dernier se retrouvant souvent encerclé d’adversaires. Il parvenait à se défaire du marquage et à prendre la profondeur comme sur cette touche rapidement jouée par Sébastien Corchia mais à la finition Mafouta croissait trop son tir (25’) avant de manquer de spontanéité face à Karl-Johan Johnsson (35’).
On a une grande confiance en lui et il va retrouver le chemin des filets
Omar Daf, entraineur de l’Amiens SC
En seconde période, l’attaquant centrafricain a aussi eu les opportunités pour permettre à son équipe de faire le break, après l’ouverture du score de Jack Lahne (1-0, 31’). Il n’a cessé d’ « user cette défense de Bordeaux, je ne sais pas combien de kilomètres il a parcouru ce soir » expliquait Omar Daf. Son joueur, quand il n’était pas rattrapé par la patrouille, continuait de mettre en difficulté l’arrière-garde girondine avec ses accélérations dans le dos de la défense. Dans les vingt dernières minutes Louis Mafouta manquait encore d’efficacité dans le dernier geste en butant à deux reprises sur le gardien suédois (73’, 90’+1).
L’ancien joueur de QRM n’a pas trouvé le chemin des filets. Un match à oublier pour celui qui a même eu des gestes d’énervement envers ses coéquipiers, s’agaçant parfois de certaines mauvaises transmissions. Amiens concédait finalement le nul (1-1) au bout du temps additionnel comme face au Paris FC. « C’est dur pour le collectif, c’est très dur aussi pour Louis qui est un attaquant qui crée beaucoup d’espaces, beaucoup de brèches. Il a pris la profondeur ce qui a permis ces occasions là » analyse l’entraîneur amiénois. Lequel a d’ailleurs tenu à défendre son joueur : « La critique fait partie de notre métier, on a les épaules pour les assumer, les encaisser. C’est un joueur qui a besoin d’encouragements vu le travail qu’il abat au quotidien et à chaque rencontre. On a une grande confiance en lui et il va retrouver le chemin des filets comme ça a été le cas en début de saison. »
César Willot, à La Licorne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr