C’est dans une salle de la mairie de Saint-Fuscien dont le maire est Henri-Paul Fin que s’est tenue l’autre soir l’assemblée générale de Promotion Sport Picardie. Comme évoqué dans notre dernier article, pas de Prix Jean Renaux cette année, mais le GP de la Somme est lui bien reconduit.
Avant de s’implanter à Saint-Fuscien, depuis sa création, les dirigeants avaient l’habitude de se réunir au début dans les locaux de France Bleu Picardie puis au Courrier Picard. Pour mémoire, PSP a été créé à une époque où le cyclisme picard était en pleine réussite et qu’Hubert Louvet par ailleurs président du comité de Picardie souhaitait donner une impulsion supplémentaire au sport cycliste.
PSP devait être officiellement créé en 1985 et le parrain était le champion du monde de boxe Christophe Tiozzo qui avait accepté de se déplacer à Amiens en compagnie de son manager. Depuis, PSP a organisé chaque année le Tour de la Somme devenu Grand Prix de la Somme et on se souvient que le départ de la première édition avait eu lieu devant le siège du Conseil Général de la Somme rue de la République à Amiens.
Plus tard, PSP a repris l’organisation du Prix Jean Renaux qui avait été dans les premières années remarquablement dirigé par Jimmy Binet et une équipe de volontaires de l’Amiens SC. Et un peu plus tard, PSP reprenait la direction des 100Km de la Somme, épreuve qui dans les années 80-90 obtenait un grand succès à la fois sportif et populaire.
Les temps ont bien changé mais il faut reconnaitre qu’Hubert Louvet et les fidèles dirigeants qui l’entourent sont toujours autant motivés même si l’âge fait son oeuvre. Hubert Louvet et Henri-Paul Fin ont pris la parole pour revenir sur les péripéties du dernier Prix Jean Renaux disputé à Glisy. Un Prix Jean Renaux qui ne sera pas organisé cette année et c’est bien dommage. Tout comme PSP n’est plus concerné par les 100Km de la Somme ce qui a aussi provoqué le départ d’un dirigeant historique, Jean Claude Piéri.
Hubert Louvet a rappelé que « nous étions aux manettes de PSP depuis 1985, que nous avions organisé de grandes épreuves mais qu’aujourd’hui les volontés s’amenuisent un peu. Mais nous ne devons pas avoir une attitude passéiste et il faut croire en l’avenir. en ayant un esprit d’initiative. Vous devez être remerciés pour votre attitude sans faille et j’ai un profond respect pour ce que vous faites ».
Nouveau secrétaire général de PSP, Gérard Frey a rappelé les grandes lignes du GP de la Somme 2023 et tracé les grandes lignes de l’édition 2024. Rappelons que pour des impératifs liés aux Jeux Olympiques, il a été demandé à PSP de changer la date de la course qui se déroulera le dimanche 28 avril avec un départ fixé à Saint-Valery-sur-Somme et une arrivée à Cayeux-sur-Mer.
Concluons par une note réjouissante. Pour le GP de la Somme 2023, PSP a eu connaissance des notes attribuées par l’Union Cycliste Internationale en ce qui concerne le déroulement de la course. Ces notes sont plus que satisfaisantes et évidemment cela a fait beaucoup de bien à Gérard Frey qui est chargé d’étudier le parcours.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports