Ce samedi, l’AMVB s’est imposé 2-3 face à Chartres lors du quart de finale de Coupe de France. Une victoire qui permet aux Amiénois d’atteindre le Final Four et de se rassurer avant de débuter les play-downs.
À la veille de la rencontre, Ali Nouaour affirmait sa volonté de gagner ce match charnière avant le début des play-downs. Ses joueurs, bien conscients de l’importance de la victoire, ont conforté l’idée de leur coach, « on était présent dans tout les compartiments du jeu » explique Ali. En effet, les Amiénois ont su montrer un très beau visage durant les deux premiers sets, notamment lors des fins de sets qui ont tourné en leur faveur, d’abord 25-18 puis 25-21. Des fins de manches bien négociées soulignées par Ali Nouaour après la rencontre, « on n’a pas paniqué dans la fin de set comme on aurait pu le craindre. » Chose inhabituelle cette saison puisque les Aigles connaissent de grandes difficultés à concrétiser les points importants.
Les Amiénois se sont fait peur
Malgré cette avance de deux sets, les Amiénois ne sont pas au bout de leur surprise. Tout d’abord dans la troisième manche, les deux équipes sortent « une belle bataille » que l’AMVB perd 22-25. Une perte que le coach explique par le jeu proposé par ses joueurs durant le set, « on est trop prévisible, on joue trop sur nos points forts » mais aussi par la condition physique du groupe impactée depuis plusieurs semaines par un virus : « Physiquement, avec la semaine que l’on a passée, avec les malades, j’ai dû faire tourner durant le set pour faire souffler. Les efforts commençaient à se faire ressentir. » Mais il estime que le match aurait pu se terminer plus rapidement, « en serrant un peu plus le jeu, on aurait pu gagner 3-0. » Dans le quatrième set, les Samariens ont souffert. Ils « n’y arrivent plus et sont aux abonnés absents. » Rapidement menés de plusieurs points, ils ne parviennent pas à recoller au score et laissent logiquement filer le quatrième set 14-25. Voyant le tie-break arriver, Ali Nouaour a préféré continuer de faire souffler ses joueurs afin de « faire ce qu’il faut » pour remporter le match. Finalement, les Aigles ont « sorti les trippes pour s’imposer » en remportant le tie-break 15-12.
Cette victoire est une bonne chose pour la suite. D’abord pour les play-downs parce que « perdre après avoir mené 2-0 aurait pu être compliqué mentalement. » Puis parce que le groupe a retrouvé une certaine gaieté, « après le match, il y avait des sourires. » Maintenant le plus dur reste à faire. En effet, « il faut rester concentré sur la suite » pour les Amiénois mais surtout « il faut arriver à changer le style de jeu afin de surprendre l’adversaire. Sinon, on va se rendre la tâche difficile » exprime le coach Amiénois. Cette victoire signe aussi une étape supplémentaire dans l’un des objectifs de la saison, « en début de saison, on voulait aller en finale de la Coupe de France car on l’a perdu deux fois. Là, on sen rapproche. »
Prochaine rencontre pour les Amiénois, le déplacement à Villejuif le 24 février pour le premier match des play-downs.
Coupe de France Fédérale, 1/4 de finale
Chartres – AMVB : 2-3 [(18-25)(21-25)(25-22)(25-14)(12-15)
Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr