En déplacement sur le parquet de Lambersart, l’ESCLAMS voulait enchaîner une cinquième victoire de suite pour conserver la tête et son rythme avant un week-end de pause.
Face à des Nordistes qui n’ont rien à perdre, les Picards commencent timidement la rencontre. En difficulté offensivement avec seulement douze points sur les dix premières minutes, ils basculent avec huit points de retard après le premier quart-temps (20-12). Comme souvent c’est grâce à leur défense qu’ils reviennent dans la partie en limitant à 13 unités les locaux sur le deuxième acte. Sur le plan offensif, la Green Team ne réduit que très peu l’écart avant la pause (33-28). A mi-chemin les visiteurs sont donc menés mais sont encore au contact, eux qui ont pour habitude de finir très fort et de prendre le dessus physiquement sur leurs adversaires au fil de la partie.
Mais au retour des vestiaires Lambersart ne diminue pas le rythme et augmente légèrement son avance. Les visiteurs sont un peu moins efficaces en défense (21 pts) et si c’est mieux sur le plan offensif (19 pts), cela ne suffit pas pour recoller au score. Mené de sept unités avant le money time (54-47), l’ESCLAMS est contraint d’effectuer un gros dernier acte pour éviter un faux pas. Cette équipe a depuis le début de saison une force de caractère et une confiance en elle inébranlable et elle le prouve encore. Sans paniquer, en s’appuyant sur sa défense, les Samariens remontent et passent même devant à moins de quatre minutes de la fin (63-64). Avec ce retour les joueurs de Salah Koné s’offrent donc le droit d’espérer un succès. Avec une avance qui tient sur un fil à 50 secondes de la fin (67-70), ils font la différence pour s’imposer 67-76. C’est donc un cinquième succès de rang pour l’ESCLAMS qui va pouvoir préparer au mieux son match face à Beuvrages dans 15 jours.
NM3, 17ème journée de :
Lambersart – ESCLAMS : 67-76 (20-12, 13-16, 21-19, 13-29)
ESCLAMS : Bah 9 – Diakite 1 – Kaufman 19 – Sinoquet 22– Hure 0– Jouvin 8 – Bourgouin 2 – Tolliver 6 – Raguette 6 – Leroy 0 – Kone 3
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)