Ce mercredi 31 janvier, le Coliseum a accueilli, le temps d’un entrainement, une délégation canadienne de patinage artistique synchronisé présente en France pour disputer la French Cup, une compétition internationale qui se déroule à Rouen les 2 et 3 février.
Arrivée la veille et présente en France le temps de la compétition, l’équipe canadienne de patinage artistique synchronisé, Nexxice, s’est entrainée au Coliseum mercredi 31 janvier. Un moyen pour elle de faire les derniers réglages après un long voyage. La coach, Victoria Smith, explique que le choix s’est porté sur la métropole amiénoise grâce à sa directrice qui « a vraiment recommandé Amiens comme un centre de sport excellent, une patinoire de qualité avec beaucoup d’espace et une bonne glace ». Elle ajoute que la courte expérience vécue à Amiens était formidable.
Les 16 Canadiennes présentes, forment en réalité un ballet de 12 sur la glace, utilisant les mêmes éléments que les équipes séniors qui patinent à 16. Le patinage synchronisé est aujourd’hui la seule discipline du patinage qui n’est pas au Jeux Olympiques, dans cet esprit-là, le fait que la French Cup propose une compétition est important pour Victoria Smith, « en vue d’une éventuelle intégration future dans le programme olympique ».
Marie-Pierre Deneuville, secrétaire générale et sportive de l’Amiens Patinage Club, indique que les délégations canadiennes et américaines ont contacté le club amiénois pour pouvoir effectuer un entrainement avant la compétition. Mais c’est bien le Coliseum qui a organisé la venue canadienne puisque comme l’indique Marie-Pierre Deneuville, l’APAC est seulement utilisatrice de la patinoire et non propriétaire. Ainsi quand elle a reçu les demandes, elle les a transmises à la structure qui a trouvé un accord avec l’équipe canadienne. Selon la secrétaire générale, « C’est toujours intéressant d’avoir une délégation internationale dans notre petite structure », même si les patineurs amiénois n’ont pas eu la possibilité de s’entrainer et partager un moment avec la délégation à cause des délais très courts qui n’ont pas permis d’organiser une entrevue entre les deux équipes.
L’équipe canadienne attend désormais le début de la compétition internationale qui se déroulera vendredi et samedi à Rouen.
Interview : Théo Bégler
Rédaction : Kelian Bourg
Crédit photo : Théo Bégler / Louis Auvin – Gazettesports.fr