HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Renversé par Chamonix, Amiens peut nourrir des regrets

424564210 965075255270083 793880421767081027 n
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que les Gothiques d’Amiens semblaient avoir le match en main face aux Pionniers de Chamonix, ils ont complétement déjoué dans le dernier tiers avant de s’incliner en prolongation (5-4 a.p).

Pour les Gothiques d’Amiens, il fallait se remettre du revers frustrant subi en prolongation il y a deux jours face aux Brûleurs de loups de Grenoble. Ce mardi soir, dans la patinoire Richard Bozon des Pionniers de Chamonix, les hommes de Mario Richer avaient la volonté de renouer avec le succès, face à une formation contre laquelle ils s’étaient imposés lors des trois premières confrontations.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si l’on aurait pu croire à un début de match animé avec les deux pénalités concédées dans les trois premières minutes par Sailio puis par Lavigne, la réalité est bien différente. Les deux gardiens ont été plutôt tranquilles sur le début de match, seul Aubrun doit se montrer vigilant sur deux incursions amiénoises non concrétisées par Maïa et Svanenbergs. En revanche, la deuxième moitié du tiers se débride. Les Pionniers lancent les hostilités avec Brassard et Durand, mais ces derniers butent sur un Fouquerel bien entré dans son match. Les Gothiques répondent rapidement, Leborgne voit son tir contré revenir dans la crosse de Simonsen, le tir de ce dernier n’est ensuite pas cadré. La fin de la première période est propice aux occasions mais les deux portiers se montrent impériaux. Aubrun réalise plusieurs grosses parades, notamment devant Plagnat, Fouquerel repousse avec autorité les lancers de Chabot et de Brassard. Le score reste nul et vierge au terme des vingt premières minutes de jeu.

L’opportunisme amiénois

La seconde période débute comme s’était terminée la première : le palet circule d’un but à l’autre et les occasions s’enchainent. Aubrun sort vainqueur de son duel face à puis sur le contre qui suit Fouquerel s’interpose devant Masson. Sur une erreur de la défense de Chamonix, Lavigne récupère le palet à la bleue et file en breakaway pour fusiller le portier des Pionniers (0-1, 22’53). Quinze secondes après être revenu sur la glace après une pénalité à son encontre, Djemel déborde sur le côté droit avant de rentrer dans l’axe et d’ajuster Aubrun, profitant de la présence aux avant-postes de Lehtonen et Suire (0-2, 25’00). Les deux premiers powerplays des Alpins s’étaient avérés infructueux, le troisième est enfin le bon. Tarasov profite du rebond laissé sur le lancer de Walker pour crucifier un Fouquerel impuissant (1-2, 28’31). Quasiment dans la foulée, Amiens reprend ses distances avec Chamonix en profitant d’un changement de ligne. Sur une transition rapide, Gibb trouve Svanenvergs, esseulé le Letton trouve parfaitement Suire dans l’axe qui n’a plus qu’à conclure (1-3, 30’20). Décidément maladroits, les Pionniers offrent un nouveau breakaway pour Lavigne qui ne se fait pas prier pour punir ses adversaires (1-4, 32’40). A l’affut près de la cage samarienne, Ville est à l’affût et est tout heureux de récupérer le palet qu’il envoie dans les filets et met les siens à deux longueurs des Gothiques (2-4, 45’58).

Maudits en prolongation

L’entame de ce troisième tiers est à l’avantage des Pionniers de Chamonix. Cette pression ne tarde pas à se concrétiser puisque Kuukka envoie un lancer puissant dans la lucarne de Fouquerel, pas vraiment sur ses appuis après un arrêt devant Walker (3-4, 41’09). Comme en seconde période, les Gothiques d’Amiens sont proches de reprendre rapidement deux longueurs d’avance mais Plagnat trouve le poteau d’Aubrun. Sur un contre rondement mené, Tarasov progresse et sert intelligemment Coffy, lequel trouve Sailio qui fusille l’ancien gardien des Boxers de Bordeaux (4-4, 46’27). Les joueurs de Mario Richer sont en difficulté et peinent à produire du jeu offensif. Dans leur zone défensive, ils sont sur le point de craquer mais Bergeron effectue un énorme retour sur Ville quand Fouquerel repousse le lancer de Zago. Mony se rend coupable d’un « faire trébucher » et Amiens doit donc terminer ce dernier tiers en infériorité numérique. Sans une énième grosse parade de Fouquerel, Tarasov aurait permis aux Pionniers de l’emporter dans les ultimes secondes.

Une fois n’est pas coutume, les Gothiques d’Amiens sont une nouvelle fois poussés en prolongation, pour la cinquième fois sur les huit derniers matchs. Les Pionniers continuent de mettre la pression dans cette période de mort subite et Muller vient crucifier les Amiénois au milieu de celle-ci (5-4, 61’48). Les Samariens s’inclinent pour la deuxième fois consécutive en prolongations et restent 6èmes.

Ligue Magnus, 37ème journée
Chamonix – Amiens :
4-5 a.p (0-0)(2-4)(2-2)

Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (0-1, 22’53) ; Ilies Djemel (25’00) ; Thomas Suire (1-3, 30’20) assist Svanenbergs et Gibb ; Zachary Lavigne (1-4, 32’40) assist Maïa et Freadrich.

Buts pour Chamonix: Daniil Tarasov (1-2, 38’21) assist Walker et Ville ; Malo Ville (2-4, 45’58) ; Mikko Kuukka (3-4, 41’09) assist Walker et Ville ; Jari Johannes Sailio (4-4, 46’27) assist Coffy et Tarasov ; Jakub Muller (5-4, 61’48) assist Chabot.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr