Ce dimanche, l’ESC Longueau s’est incliné pour la deuxième fois de la saison. Une défaite sur laquelle est revenu le coach picard avec de la frustration et en envoyant un message fort à ses joueurs.
Quel est votre sentiment après cette défaite et la fin d’une série ?
La série c’était en 2023, on repartait avec l’envie de garder cette dynamique en 2024. On s’incline pour la deuxième fois de la saison donc en soit, ce n’est pas alarmant car l’objectif de départ est toujours réalisable. Maintenant, il fallait que ça arrive et ma déception est principalement portée sur la préparation de ce match. On n’a pas forcément mis tous les ingrédients, avec également la période hivernale que l’on a subi. Je déplore un manque d’investissement de certains, que l’on paie à un moment donné. Cette défaite est normale vu l’investissement qui n’a pas été intégral de tout le monde. Pour revenir au match, on a des occasions de le gagner ou de prendre au moins un point, mais on a manqué d’efficacité dans les deux zones. À partir de là, c’est compliqué d’avoir un résultat.
Vous aviez pourtant réussi à ouvrir le score à un moment idéal ?
Oui, on est tombé face à une équipe qui nous a un peu privé du ballon en nous prenant à la gorge avec un pressing constant qui a plutôt bien marché. On a su être solide et répondre avec des contres mais sans être efficace, donc tu ne peux pas faire reculer une équipe. On a finalement ouvert le score au bon moment avec Bouvet mais on n’a pas su garder le score. On prend un premier but sur corner puis dans la foulée sur un centre. Un manque de communication entre les défenseurs permet à leur attaquant de contrôler, de se retourner et d’ajuster Baptiste. Ça fait partie du manque d’efficacité que l’on a eu dans les deux surfaces et qui nous coûte le match. Mais c’était prévisible.
Vous retombez un peu dans les travers de la préparation et du tout début de saison ?
Oui on avait eu ces problèmes en début de saison. On a pourtant essayé de garder le rythme sur cette longue pause mais on n’a pas forcément joué contre des équipes de niveau supérieur ou égal. On est aujourd’hui revenu à la réalité du championnat et ce n’est pas la même adversité. En match amical, on s’est contenté du faux rythme que l’on avait en face compte tenu de l’adversaire et on s’est fait surprendre sur cette reprise. Mais je ne suis pas étonné car on n’a pas mis les ingrédients de manière à préparer au mieux ce match de reprise.
Les nombreux changements dans l’équipe sont donc dû à des choix ?
Oui effectivement c’est dû à des choix par rapport à un manque d’investissement de certains. Tout le monde doit prendre ses responsabilités, je les ai prises en faisant des choix, aux joueurs d’en faire de même car il faut faire beaucoup mieux et que je retrouve l’ensemble de mon groupe concerné si on veut remplir nos objectifs que l’on s’est fixés.
Le prochain match n’arrive que dans 15 jours, n’est ce pas l’idéal pour rebondir ?
On a de nouveau une coupure, on va donc encore chercher une opposition pour essayer de garder le rythme et de préparer au mieux le match face à Arras. Ce sera un gros match qui va nous obliger à réagir de suite pour retrouver notre dynamique, surtout quand on voit les résultats qu’il y a eu ce week-end.
Régional 1, 10ème journée
Grande Synthe – Longueau : 2-1 (0-1)
Longueau : Descamps – Thierry, Petit, Roussel, M’Vila – Soares, Vicart, Tassart – Bouvet, M.Kwinta, R.Kwinta
Remplaçants : Bourbier – Finaz – Gillet
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)