Après avoir été menés de deux buts dès le retour des vestiaires, les Gothiques ont trouvé les ressources pour égaliser et même prendre l’avantage avant de concéder l’égalisation dans les ultimes secondes du temps réglementaire. Grenoble l’emportent finalement en prolongations.
Deux jours après la courte victoire acquise sur la glace de Gap, Amiens reçoit Grenoble au Coliseum pour un match important dans l’optique d’une potentielle quatrième place. Rencontre symbolique pour Bault qui retrouve le public des Gothiques après être devenu vendredi le joueur le plus capé de l’histoire du club.
Dans les cinq premières minutes, Grenoble conserve le palet mais ne se montre pas réellement dangereux. Les Gothiques se montrent eux plus dangereux et progressent en contre. Une entame intense qui coïncide avec des transitions rapides du palet, qui circule d’un but à l’autre. La première véritable occasion est amiénoise avec Gibb qui lance le palet en direction du but grenoblois, Leclerc est bien positionné mais il ne parvient pas à récupérer la rondelle. Peu mis à contribution jusque-là, Gilbert doit s’employer sur la première tentative des Brûleurs de loups. Grenoble règle ses quelques imprécisions du début de match et s’approche davantage de la cage samarienne. Dair profite d’un contre favorable sur Leclerc et tente ensuite sa chance mais Gilbert repousse avec autorité. Hormis un lancer à distance de Bergeron, les Gothiques ne profitent pas du premier powerplay de la rencontre. Enfin de tiers, Boucher obtient une belle fenêtre de tir mais Garnier lit bien la trajectoire. Au terme d’une première période équilibrée dans le jeu, les hommes de Mario Richer se sont montrés les plus offensifs avec plus du double de lancer, 14 contre 6 pour leurs adversaires.
Simonsen répond aux Grenoblois
Après un premier tiers où les deux formations ont fait jeu égal, l’entame du second s’avère cauchemardesque pour les Gothiques. Ils se font surprendre après moins de 40 secondes. Fleury déborde sur le côté droit et prend de vitesse la défense amiénoise et sert parfaitement Deschamps qui glisse le palet au fond des filets (0-1, 20’37). Moins de deux minutes plus tard, les visiteurs se retrouvent en supériorité numérique et font le break grâce à Dair (0-2, 22’17). Avec ces deux buts coup sur coup, les Brûleurs de loups jettent un coup de froid dans les travées du Coliseum. Quelque peu sonnés, les Gothiques réagissent rapidement par l’intermédiaire de Bergeron qui voit son lancer arrêté par la crosse de Garnier. Gilbert évite le pire, d’abord devant Shearer Hardy puis réalise une énorme parade devant Farnier. Les Grenoblois jusque-là intraitables se montrent indisciplinés et cela profite aux Gothiques. Sur ce powerplay, Tomas Simonsen, servi par Bergeron, transperce Garnier et remet son équipe dans le match (1-2, 28’59). Mais Grenoble passe proche de reprendre deux buts d’avance mais ils ne trouvent que le montant de Gilbert. Sur un nouveau powerplay, Simonsen fait encore parler son talent et égalise d’un lancer puissant (2-2, 33’05). Les deux équipes ont les occasions pour prendre l’avantage mais les deux portiers s’interposent.
Tant que la sirène n’a pas retenti…
La troisième et dernière période débute sur les chapeaux de roues, les occasions s’enchainent de part et d’autre mais le score reste a égalité. Assisté par Belharfi et Svanenbergs, Jared Freadrich, en embuscade, permet aux Gothiques de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (3-2, 45’41). Le match se débride après ce troisième but amiénois, Gilbert se montre décisif à plusieurs reprises sur les offensives grenobloises, encore plus lorsque son équipe se retrouve en infériorité numérique. Un powerplay des Brûleurs de loups qu’Amiens parvient à tuer. Les visiteurs en font de même sur une nouvelle pénalité concédée, la quatrième de la rencontre. A quelques minutes de la sirène et sur une offrande de Suire, Lehtonen a l’occasion de tuer le match mais bute sur Garnier. Boucher se rend coupable d’un accrochage et Amiens doit tenir le score en infériorité numérique alors qu’il reste près de trois minutes à jouer. Grenoble tente le tout pour le tout et joue en cage vide. Dans la dernière minute, les Grenoblois font le siège et les Amiénois sont acculés devant la cage de Gilbert. A 27 secondes du terme, Grenoble parvient à recoller grâce au doublé de Deschamps (3-3, 59’33).
Avec ce but marqué dans les ultimes secondes, Amiens et Grenoble doivent, comme il y a dix jours, se départager après le temps réglementaire. En prolongations, les Brûleurs de loups se procurent les occasions les plus chaudes mais butent sur un solide Gilbert, notamment face au slap de Lyubimov. De son côté Freadrich a deux énormes opportunités mais il est mis en échec par Garnier. Finalement les Grenoblois s’adjugent la rencontre grâce au but de Lyubimov (3-4, 64’38).
Ligue Magnus, 36ème journée
Amiens – Grenoble : 3-4 ap (0-0)(2-2)(1-1)
Buts pour Amiens : Tomas Simonsen (1-2, 28’59) assist Bergeron ; Tomas Simonsen (2-2, 33’05) assist Bergeron ; Jared Freadrich (3-2, 45’41) assist Belharfi et Svanenbergs.
Buts pour Grenoble : Nicolas Deschamps (0-1, 20’37) assist Fleury ; Aurélien Dair (0-2, 22’17) assist Koudri et Bachelet SN ; Nicolas Deschamps (3-3, 59’33) assist Shearer Hardy ; Roman Lyubimov (3-4, 64’38) assist Rouhainen et Lavoie.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr