HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Succès précieux des Gothiques à Gap

hockey sur glace gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 42
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dominateurs dans le premier tiers, les Gothiques d’Amiens ont su faire la différence dans la deuxième moitié du tiers médian. Malgré une fin de match à l’avantage des Rapaces de Gap, Amiens s’impose 3-4. Une bonne opération comptable avant la réception de Grenoble dimanche.

Outre le record du nombre de matchs disputés battu par Bault sous le maillot amiénois, passant devant Christophe Moyon avec 624 matchs, les Gothiques avaient un match à bien négocier sur la glace des Rapaces de Gap pour rester dans la course à la quatrième place.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Tomas Simonsen allume la première mèche de cette rencontre avec un lancer au poignet qui passe à quelques centimètres de la cage de Perhonen (2’25). La réaction gapençaise intervient rapidement avec Fouquerel qui est obligé de s’employer du bouclier sur un tir de Vartiainen. Après ces deux occasions, les protagonistes se livrent une véritable bataille sur la glace, à la chasse du palet. Bergeron se met en évidence, d’abord en tentant de chercher Boucher qui manque le palet de peu devant la cage, puis sur l’action qui suit le Canadien trouve la mitaine de Perhonen sur un bon lancer. Sur une remise en jeu offensive de Gap, Roswell s’infiltre un peu trop facilement dans la zone de vérité mais il est ensuite mis en échec par la densité de joueurs autour de l’enclave (9’45). Sur un superbe et puissant one-timer à la bleue, Janis Svanenbergs transperce le portier gapençais pour ouvrir le score (0-1, 11’24). Les Gothiques s’installent ensuite dans le camp des Rapaces mais le but du break n’intervient pas. En fin de tiers, Fouquerel est mis à contribution à plusieurs reprises et parvient même à sortir, avec de la réussite, le palet du cadre à l’aide de son casque.

Une fin de tiers prolifique

L’entame du tiers médian est à l’avantage des Rapaces de Gap qui tournent dangereusement autour de la cage de Fouquerel. Ils finissent par trouver la faille grâce à Leblanc, à la réception du rebond sur la tentative de son coéquipier Chauvel (1-1, 24’05). Quelques instants plus tard, les locaux se retrouvent en powerplay et poursuivent leur temps fort avec notamment ce lancer de Sislannikovs qui frôle la lucarne du portier gardien amiénois. A la suite d’une récupération au milieu de la patinoire, Boucher progresse et fixe son vis-à-vis avant de servir dans le bon timing Bergeron qui ajuste Perhonen. Ce dernier se blesse sur l’action et doit céder sa place à Richard (1-2, 32’03). Lequel se retrouve immédiatement en face à face avec Simonsen et sort vainqueur de ce duel. Les Gothiques reprennent l’avantage sur un temps faible. En powerplay, Lavigne, capitaine, en l’absence de Bouchard, est au rebond sur le lancer de Bergeron (1-3, 36’27). Quasiment dans la foulée, les Gothiques enfoncent le clou, profitant de la mésentente de la défense gapençaise. Antonin Plagnat file en breakaway en compagnie de son cousin Suire qu’il sert parfaitement, ce dernier conclut parfaitement d’un tir croisé (1-4, 38’21).

Les Rapaces n’ont pas dit leur dernier mot

La troisième et dernière période débute sur un faux rythme, avec peu de situations. Les Rapaces de Gap tentent de faire le jeu et s’approchent de la cage amiénoise, à l’image de la tentative de Leblanc qui passe de peu à côté alors que Fouquerel semblait battu. Sur une triple occasion, le palet revient sur Leblanc qui s’offre un doublé après avoir fait le tour du but samarien pour tromper Fouquerel (2-4, 46’27). Les occasions en faveur des Gothiques se font plus rares. Plagnat voit par exemple son lancer bien lu par Richard. Les locaux n’abdiquent pas et poursuivent leurs efforts pour rendre la fin de match plus délicate à gérer pour leurs adversaires. Ils y parviennent enfin à une minute de la fin du tiers par l’intermédiaire de Gutierrez (3-4, 58’50). Les Alpins continuent logiquement de mettre la pression pour aller chercher l’égalisation, les Gothiques plient mais ne rompent pas et s’imposent dans la douleur sur le score de 3-4.

Un succès en terre gapençaise qui permet aux Gothiques d’Amiens de revenir à égalité de points de Marseille et Cergy-Pontoise, battus par Bordeaux et Angers, avec 53 points. Une bonne opération au classement avant d’accueillir Grenoble au Coliseum ce dimanche à 18 heures.

Ligue Magnus, 35ème journée
Gap – Amiens : 3-4 (0-1)(1-3)(1-0)

Buts pour Gap : William Leblanc (1-1, 24’05) assist Chauvel IN ; William Leblanc (2-4, 47’27) assist Mugnier et Langlais ; Romain Gutierrez (3-4, 58’50) assist Coulaud.

Buts pour Amiens : Janis Svanenbergs 0-1, 11’24) assist Bault et Lavigne ; Justin Bergeron (1-2, 32’03) assist Boucher ; Zachary Lavigne (1-3, 36’27) assist Bergeron ; Thomas Suire (1-4, 38’21) assist Plagnat

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr