Poussés en prolongations puis au tirs au but pour la cinquième fois de la saison, les Gothiques d’Amiens s’inclinent finalement face aux Boxers de Bordeaux au terme d’un match qui aura été indécis jusqu’aux fusillades.
Sur la lancée de leur succès face à Grenoble vendredi, les Gothiques démarrent la rencontre avec intensité et se procurent les premières situations. Les Boxers de Bordeaux, par l’intermédiaire de Matima, font trembler le montant de la cage de Gilbert. Très agressifs dans la récupération du palet, les hommes de Mario Richer répondent mais Lavigne comme Djemel butent sur Papillon, Simonsen lui ne trouve pas le cadre. Le jeu des Samariens se met en place et les visiteurs sont sans véritable solution pour se défaire de la pression imposée par leur homologues. Suire trouve Bergeron sur une passe-éclair au second poteau, ce dernier n’arrive pas à conclure face à la forêt de patins devant lui. Les bonnes combinaisons s’enchainent et celle entre Suire, Leborgne et Freadrich est enfin la bonne. Le second sert superbement le troisième, laissé seul sur la droite du but. Le Canadien ne se fait pas prier pour nettoyer la lucarne du portier bordelais (1-0, 10’14). La réaction des Girondins, de plus en plus dangereux, intervient rapidement grâce à Jevpaslovs, à l’affut devant la cage de Gilbert (1-1, 12’52). Malgré l’égalisation, les Gothiques continuent de dérouler leur partition, au risque d’être trop tranquille comme cette perte du palet derrière leur but. Ils sont proches de reprendre l’avantage mais Boucher, à la réception d’un rebond sur un lancer de Simonsen ne trouve pas le chemin des filets. En toute fin de tiers, Lehtonen, de retour sur la glace après un mois et demi d’absence, manque de peu le cadre.
Gilbert, contre vent et marrée
Les hommes d’Olivier Dimet reviennent sur la patinoire du Coliseum en mettant la même intensité qu’au milieu du premier tiers. Bordeaux prend le contrôle du palet et fait le siège devant la cage d’Amiens, la défense gothique tient bon. Mais l’arrière-garde de Mario Richer se met en difficulté, à l’image de la perte du palet de Mony qui aurait pu profiter à Jevpalovs. Les offensives bordelaises mettent à contribution Gilbert qui doit notamment s’employer sur un slap de Matima, avant de stopper le lancer de Lemaitre. Les Picards peinent à sortir la tête de l’eau, si ce n’est lors de cette énorme occasion où Boucher manque de peu de pousser le palet au fond des filets. A cinq minutes de la fin de la seconde période, les Boxers de Bordeaux pensent prendre l’avantage mais Salonen se rend coupable d’une obstruction sur Gilbert avant que le palet de franchisse la ligne (34’36). Freadrich, pour une charge avec la crosse dans les échauffourées qui ont suivi l’action, écope de la première pénalité de la rencontre. Le gardien amiénois s’est relevé de ce choc et intervient joliment sur un nouveau slap, cette fois de Kauppila. Gilbert sauve à nouveau les siens en sortant dans les patins de Pompei et permet aux siens de rester à égalité.
Amiens encore poussé en prolongations
Après une ronde d’observation au début de cette troisième et dernière période, Amiens se montre à nouveau solide sur l’infériorité numérique provoquée par Svanenbergs. Carry fait à nouveau chauffer les protections de Gilbert qui détourne le lancer de son vis-à-vis. C’est au tour de Papillon de défendre sa cage, il réalise bonne sur le lancer de Niskala avant de se montrer impérial devant Maïa quelques secondes plus tard. La fin du temps réglementaire approche, pour faire la différence les deux formations laissent des espaces dans leur dos, situation propice aux contre-attaques. Infranchissable, Gilbert continue d’écœurer ses adversaires à l’image de cet énième arrêt devant Poudrier, lors de ce cafouillage dans l’enclave ou encore sur le shoot puissant de Prissaint. Dans les deux dernières minutes de jeu, Bault tente le tout pour le tout et s’essaie à la bleue, sa tentative est bien lue par Papillon. Comme vendredi et pour la cinquième fois de la saison, les Gothiques d’Amiens sont poussés en prolongations.
Lavigne et Freadrich, après un beau mouvement, ne sont pas loin de couper court à ces prolongations. De son côté Gilbert sauve encore les siens en réalisant deux énormes interventions. Papillon et Gilbert sont sur leur lancée et n’entendent pas concéder un second but et font office de vraie muraille jusqu’à la sereine annonçant la séance de tirs au but. Suire, Simonsen, Djemel, Svanenbergs échouent face au portier bordelais avant que Maïa ne remette les deux équipes à égalité puisque seul Bruche avait trompé la vigilance de Gilbert. Mais sur le tir suivant, Jevpalovs offre la victoire à ses coéquipiers.
Ligue Magnus, 34ème journée
Amiens – Bordeaux : 1-2 (1-2 tab) [(1-1)(1-1)(0-0)]
But pour Amiens : Jared Freadrich (1-0, 10’14) assist Leborgne et Suire.
But pour Bordeaux : Nikita Jevpalovs (1-1, 12’52) assist Polodyan et Dusseau.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr