Suite à la défaite de son équipe face à Saint-Malo (52-7), Mickael Morainville est revenu sans se cacher sur la performance des siens.
Comment expliquez-vous la défaite du jour ?
On avait aujourd’hui des conditions qui étaient bonnes pour jouer ce qui n’a encore une fois pas été le cas cette semaine pour s’entraîner. Forcément ça ne nous a pas aidé mais il y a aussi le fait que l’on est parti avec un effectif court, dû aux blessures et absences. Après on ne joue pas dans la même cour. C’est une équipe qui joue la montée en fédérale 1 alors que l’on vise le maintien en fédérale 2, donc on n’est pas dans le même championnat.
Vous avez réussi une bonne première période, c’est encourageant pour la suite ?
Oui on prend un essai de suite comme souvent, mais derrière on fait une bonne première période dans le contenu. On bascule à 19-0 à la pause mais ce n’est pas forcément le reflet du match car ils scorent à 3 reprises sur leurs trois occasions. C’est là aussi la différence, cette capacité à être efficace. On est tombé sur une équipe d’une densité énorme et on a montré de bonnes choses avant de craquer un peu physiquement.
Cette baisse de régime est dû à l’effectif un peu court ?
Oui forcément on avait très peu de remplaçants et 3 joueurs qui avaient déjà joué un peu avec la réserve. Forcément physiquement c’est compliqué, surtout quand tu as une équipe en face qui a une grosse profondeur de banc et qui est très physique. On a tout de même réussi à être solide et ne pas avoir de blessure sur le match, ce qui est bien vu les conditions d’entraînement des dernières semaines. On a aussi des joueurs qui ont moins d’expérience de ce niveau et c’est aussi ça qui fait la différence.
Vous arrivez tout de même à tirer du positif de ce match ?
Oui la première période est à retenir, et si l’on met la même intensité la semaine prochaine ce sera payée par des points. On a aussi pu donner du temps de jeu à des jeunes qui méritent de pouvoir se montrer mais aussi des retours de blessure comme Bauer. C’est positif pour la suite, à commencer par la semaine prochaine.
Cela vous met tout de même une pression pour la semaine prochaine ?
Oui c’est le match le plus important du bloc, on le savait dès le début. On va maintenant se reposer jusqu’à mardi pour ensuite préparer la rencontre. On espère que l’on pourra s’entraîner normalement pour cette rencontre qui sera primordiale pour le maintien.
Saint Malo – RCA : 52-7 (19-0)
RCA : Borek – Saintomer – Bichari – Salua – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Gentien – Demotier – Pellet – Leguilette – Schlachter – Makombe – Wiotte – Bamiere
Remplaçants : Scheenberger – Leveque – Bauer – Roy – Deleris – Dewulf
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports