Pour son deuxième match de l’année 2024, le RCA avait au programme ce dimanche un long déplacement en Bretagne dans des conditions loin d’être optimales. En effet, au delà d’une semaine d’entraînement plus que perturbée, les Picards se sont déplacés avec un groupe amoindri.
L’équipe réserve a aligné que 21 noms sur la feuille de match, dont de nombreux jeunes pour qui c’était une première, et 3 joueurs qui ont doublé avec l’équipe première. S’il avait souligné la semaine dernière que les absences de plusieurs cadres avaient causé un problème de profondeur de banc plus que de nombres, et que ce n’était pas la raison de la défaite, Mickael Morainville avait des solutions bien réduites ce dimanche sur le banc de touche.
En ouverture, la réserve s’est inclinée 41-7 après une première période compliquée (31-0) avant de réagir mais en vain.
Désireux de faire mieux que son équipe réserve, l’équipe première commence, comme souvent, mal son match avec un essai encaissé après 5 minutes de jeu (7-0, 5’). Les visiteurs vont ensuite tenir pendant 25 minutes avant de voir les locaux réduits à 14 (29’). Une occasion qui ne va pas être saisie, au contraire, ce sont bien les Bretons qui vont marquer de nouveau (12-0, 32’). Le match va basculer dans les dix dernières minutes avant la pause, le RCA prenant à son tour un carton blanc (37’) puis un essai dans la foulée (19-0, 38’). Un score qui sera le même à la pause (19-0).
Au retour des vestiaires, les Picards sont toujours dans le coup mais vont malheureusement voir Saint-Malo leur mettre un coup sur la tête avec un quatrième essai (24-0, 50’). Et les choses vont se compliquer encore un peu plus avant l’heure de jeu, avec deux cartons jaunes coup sur coup (57’ et 58’), réduisant les Amiénois à 13. Cela se paye cash pour les visiteurs qui encaissent un nouvel essai (31-0, 60’). Ils vont ensuite réagir et réduire le score, toujours en double infériorité grâce à Wiotte (31-7, 65’), mais cela ne sera que de courte durée puisqu’un essai de pénalité sera attribué aux locaux dans la foulée (38-7, 69’) suivi d’un nouveau jaune pour Amiens (69′). Réduits eux aussi à 14 après un carton blanc (71’), les Corsaires vont accentuer un peu plus le score (45-7, 74’). Un septième essai sur le gong viendra clôturer la partie (52-7, 80’).
Comme la semaine dernière face à Antony, le RCA n’a donc pas fait le poids et continue sa disette à l’extérieur. Il faudra réagir dès la semaine prochaine à domicile face à Plouzané, concurrent direct au maintien.
Saint Malo – RCA : 52-7 (19-0)
RCA : Borek – Saintomer – Bichari – Salua – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Gentien – Demotier – Pellet – Leguilette – Schlachter – Makombe – Wiotte – Bamiere
Remplaçants : Scheenberger – Leveque – Bauer – Roy – Deleris – Dewulf
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports