Engagé dans un sprint final de trois rencontres avec au bout, une place en play-offs à la clé, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball s’inclinait lors de sa première échéance. Une défaite plutôt méritée selon Ion Dobre, face à une équipe d’Orléans mieux en place (1-3).
Même si au coup d’envoi l’entraîneur samarien et ses joueuses n’étaient pas au fait de la défaite du Pays Viennois, concurrent direct à la course aux play-offs, sur le terrain d’Argenteuil, une occasion en or se présentait pour le LAMVB et Orléans. Le vainqueur pouvait prendre une belle option sur la qualification, mais malheureusement pour les locaux, la partie allait prendre une tournure à leur encontre.
Ion Dobre s’attendait à un match compliqué « parce que c’est toujours difficile après la trêve de jouer le premier match à la maison », il allait être servi. Pourtant la soirée commençait de la meilleure des manières au moment où Schérine Dahoue inscrivait le premier point gagnant du match, offrant ainsi la première manche à son équipe (27-25, 1-0). « Dans le premier set on a fait un gros effort, surtout sur la fin pour le gagner. » C’est ce qui faisait défaut aux Longacoissiennes selon leur technicien car ensuite « la pression est redescendue. » Rapidement décroché par des Orléanaises remontées à bloc, le LAMVB laissait logiquement le second acte s’échapper (14-25, 1-1).
« Le troisième on pouvait l’avoir, le quatrième aussi. » En effet, si le précédent set fut à sens unique, les débats se rééquilibraient ensuite. Le momentum restait cependant chez les Comètes qui tenaient le score pendant l’intégralité de la troisième manche, malgré un bon retour des joueuses locales (19-25, 1-2). Ces dernières pouvaient d’autant plus nourrir des regrets dans le set suivant, à l’instant où elles ne concrétisaient pas leur unique balle décisive, « on pouvait les pousser au cinquième.« De son côté, Orléans ne se faisait pas prier et mettait un terme à ce choc de haut de tableau (25-27, 1-3).
À la fin de la rencontre, Ion Dobre constatait la logique d’un tel résultat : « On a fait trop de fautes directes pour pouvoir rivaliser avec Orléans. Ils ont mieux joué que nous, on accepte. C’est le plus fort qui a gagné. […] On n’était pas dans les meilleures conditions mais on pouvait quand même prendre un point. C’est ça le sport, parfois on perd, parfois on gagne et parfois ça fait mal. Mais il faut se remettre debout et continuer à travailler. »
Se préparer, il va le falloir car dans deux semaines, le LAMVB (4ème, 15pts) sera en déplacement chez le Pays Viennois (3ème, 17pts) pour une confrontation à ne surtout pas perdre afin de maintenir l’espoir d’une qualification en play-offs.
Division Elite, poule B, 12ème journée
LAMVB (4ème, 15pts) – Étudiant Club Orléanais (2ème, 19pts) : 1-3 [(27-25)(14-25)(19-25)(25-27)]
Longueau : Nikolova, Picard, Jovanovic, Pieri, Dahoue, Horvais, Hinderschid, Kyoseva, Devaux
Orléans : Chevalin, De Lima Nunes, Chanas, Giaccaglia, M’Bala, Marquet, Marques Neri, Letoffe, Ruiz, Baidiuk
Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports