L’esprit libre et les jambes quelque peu engourdies suite à ce long déplacement à Anglet, les Gothiques d’Amiens vont vite retrouver le chemin de la glace. Avec une série négative à briser face aux Jokers de Cergy-Pontoise, les Amiénois espèrent compter sur leur dernier renfort pour faire respecter la hiérarchie.
Pas de repos pour la troupe des Gothiques qui retourne sur la route, 48 heures après leur première victoire de l’année face à Anglet. Ce long déplacement n’a pas seulement redonné du baume au cœur dans le vestiaire, mais a aussi permis de repasser devant les Bordelais au classement, concurrents directs pour le top 4. Et c’est face à un nouvel adversaire aussi dangereux au classement, qu’il va falloir réitérer la manœuvre. Si « on avait bien joué à Anglet, sauf que les cinq dernières minutes n’ont pas tourné en notre faveur » dixit Mario Richer, il va falloir être plus constants face à de tranchants Jokers.
Ce lundi matin, les absents du voyage à Anglet, Romain Bault, Clément Fouquerel, Matias Lehtonen et la dernière recrue Janis Svanenbergs, étaient sous la houlette d’Henri-Corentin Buysse à l’entrainement. Le Letton de 22 ans qui foulait pour la première fois la glace du Coliseum s’y est vite adapté, même si « c’est une surface de glace plus grande qu’en Amérique du Nord, là où j’ai joué avant (En ECHL avec les Idaho Steelheads, pendant deux saisons, ndlr). Ça implique beaucoup plus de patinage, mais je vais m’y faire et ça va bien se passer. » Face à un Fouquerel en bonne forme, la dernière recrue a également fait parler ses mains pour démontrer son lot de technicité. Et quand nous lui demandons quelles sont les qualités qui le définissent : « Je dirais que j’ai de bons tirs, j’aime les infériorités numériques, j’espère pouvoir contribuer dans ces situations de jeu. Aux face-offs, je suis plutôt bon également. » Tant attendu à l’occasion de la rencontre face aux Jokers de Cergy-Pontoise, ce dernier ne cache pas son excitation : « Je n’en peux déjà plus d’attendre. Mon premier match sera sûrement demain. » Pour le head-coach, toujours pas de confirmation, « ça dépend de la fédé ».
L’imposant centre letton, circonspect mais loin d’être intimidé du haut de ses 22 ans, possède un lot d’expérience solide pour l’imaginer s’adapter rapidement. « J’ai été appelé quand j’avais 18 ans, à Riga en KHL (Kontinental Hockey League, généralement considérée comme la deuxième meilleure ligue au monde, ndlr), et j’ai joué là-bas pendant deux ans et demi. Ensuite je suis allé en ECHL pendant un an et demi. Je suis habitué au monde professionnel. J’espère apporter le plus possible à Amiens et l’aider à gagner. »
Véritable bête noire des Gothiques, ce sont les Jokers de Cergy-Pontoise qui se dressent face à la troupe amiénoise ce mardi 16 janvier. En compétition officielle, le score a tourné en faveur des Franciliens lors des huit dernières rencontres. Ces derniers, amputés de neuf points en début de saison par la CNSCG, remontent tout de même au classement en remportant notamment des rencontres face à Rouen ou encore Grenoble. Le voyage se fera néanmoins sans le capitaine, Danick Bouchard, forfait jusqu’à la fin du mois.
Ligue Magnus, 33ème journée
Mardi 16 janvier – 20h30, patinoire de l’Aren Ice
Cergy-Pontoise (7ème, 44pts) – Amiens (5ème, 47 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr