Une semaine après la désillusion face à Bellaing à domicile (1-3), les Aigles se déplacent à Calais pour un match qui s’annonce décisif. Lors du match aller, les Calaisiens avaient joué les trouble-fête au Coliseum.
La terrible défaite face à Bellaing est encore fraiche dans la tête des hommes d’Ali et pourtant, il faut déjà repartir au combat. Après un match raté, les joueurs doivent vite rebondir et ramener des points face à Calais pour espérer atteindre l’objectif fixé en début de saison, « même si on a plus de chance de jouer dans les play-downs que dans les play-offs ». Au match aller, les Calaisiens avaient fait déjouer les Samariens en ne leur laissant aucune chance. Un match qui avait vu les Amiénois être bousculé d’entrée. Ils avaient par la suite laissé filer la rencontre sans avoir trouvé la moindre solution pour ralentir cette équipe calaisienne. Ce match de la dernière chance est aussi un bon moyen pour Amiens de prendre sa revanche sur un adversaire que le club connait bien.
Pour ce match retour, les Aigles n’ont pas le droit à l’erreur. Ils devront se surpasser pour vaincre cette équipe de Calais qui n’a perdu qu’une seule fois à domicile cette saison. Les hommes d’Ali Nouaour sont quant à eux en grande difficulté à l’extérieur avec une seule victoire, acquise lors du premier déplacement au mois de septembre contre Caudry. Lors de cette rencontre, l’AMVB devra être juste techniquement et prêt mentalement à batailler car, on le sait, cette équipe calaisienne ne lâchera pas si facilement des points, « j’ai demandé aux joueurs de se libérer » lance l’entraineur samarien. C’est le match de la dernière chance pour les Aigles. Ils n’ont plus leur destin entre leurs mains, et s’ils veulent s’offrir une finale de prestige dans quinze jours face à Harnes, même si « dans tous les cas, le match contre Harnes sera important », les Samariens doivent absolument gagner et espérer que Caudry remporte la rencontre de ce week-end. En effet, si l’AMVB perd et qu’Harnes s’impose, sans aller au tie-break, les Amiénois se retrouveraient hors de portée de la quatrième place, significative de qualification pour les play-offs.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les Samariens devront éviter les erreurs de réception et d’organisation, mais surtout rentrer dans le match dès le premier point afin de se mettre en confiance et de faire douter l’adversaire. L’autre point sur lequel les joueurs devront faire attention, c’est bien évidemment les fins de sets où ils n’arrivent pas à concrétiser et craquent très régulièrement. L’arrivée du préparateur mental peut influencer et améliorer la gestion de ces moments décisifs. Malheureusement, ils n’ont pas d’autres choix que de trouver le déclic pour le match de demain « où l’équipe veut retrouver l’état d’esprit du début de saison. »
Calais, de son côté reste, sur une défaite face à Harnes (3-0) il y a un mois. Ils n’ont depuis joué aucune rencontre et seront peut-être en manque de rythme après la trêve. Mais c’est une équipe robuste et très solide à domicile qui sera opposée à l’AMVB. Cette saison, les Pas-de-Calaisiens n’ont été poussés qu’une seule fois au cinquième set, c’était lors de leur seule défaite à domicile contre Harnes (2-3), ce qui rend la tâche encore plus difficile. Il faudra produire le meilleur match de la saison du côté des visiteurs pour repartir avec la victoire qui est primordiale.
Avant cette rencontre, l’AMVB pointe à la sixième place du groupe avec 14 points, mais ce sont les cinq points de retard sur la quatrième place d’Harnes qui font pression sur les Amiénois et sur les conditions de qualification aux play-offs.
Elite Masculine, poule A, 12ème journée
Samedi 13 janvier, 19h, Salle Quinet : LISSP Calais (2ème, 22pts) – AMVB (6ème , 14pts)
Kelian Bourg
Crédit Photo : Leandre Leber – Gazette Sports