VOLLEY-BALL (Elite) – Ion Dobre : « On ne peut pas dire qu’on est prêt mais il faut y aller »

volley ball lamvb institue fédéral volley ball louis auvin gazettesports 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour sur les terrains pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball qui regagne le Coliseum après quatre matchs à l’extérieur. Une nouvelle année qui démarre fort pour les Longacoissiennes avec la réception d’Orléans ce samedi à 20h.

Qu’elle fut importante cette coupure hivernale pour le LAMVB qui, avant celle-ci, était extrêmement touché par les absences. « Cette trêve nous a permis d’avoir tout le monde, même si notre pointue Maria Jovanovic est revenue il y a trois jours » annonce Ion Dobre. Cela faisait un certain temps, mais enfin le technicien samarien pourra composer avec un groupe au complet. Ces retours tombent à pic car Orléans « a un effectif très garni. Ils sont douze et ont des doublures à chaque poste. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est justement la différence de profondeur de banc qui avait fait défaut aux Longacoissiennes lors du match aller (3-2). Une rencontre qui ne fait pas office de référence sur laquelle s’est tout de même exprimé Ion Dobre « On avait une seule libéro, Julie Devaux n’était pas là et notre centrale a joué avec un doigt cassé. J’ai assez d’expérience pour savoir que les matchs ne se ressemblent pas. Là-bas on menait 2-0, le troisième set on l’a perdu 26-24 avec deux, trois erreurs d’arbitrage. Ça pouvait être 3-0 pour nous.« 

Depuis, les deux protagonistes ont réalisé un parcours très similaire les conduisant à ce match ô combien important pour la qualification aux play-offs. Si la première place semble courue d’avance au vu de la domination nantaise, trois équipes vont se disputer jusqu’au bout les deux fauteuils vacants. Le LAMVB, Orléans ainsi que le Pays Viennois se jouent actuellement en deux points et vont nous offrir « une bagarre de haut de tableau » à l’issue de laquelle, l’une d’entre elles prendra la direction des play-downs.

Malgré tous les bénéfices qu’a pu apporter la trêve hivernale, les joueuses de Longueau, contrairement aux Orléanaises, devront rapidement se remettre en jambes. « On n’a pas joué depuis le 16 décembre, ça fait un mois sans compétition. On n’a pas pu faire de match de préparation parce que le 6 (janvier, ndlr), il y avait déjà un match de championnat. Nous on a décalé notre journée du 6 (janvier, ndlr) au 16 décembre. On ne peut pas dire qu’on est prêt mais il faut y aller.«  déclare Ion Dobre qui ne revoit pas ses ambitions à la baisse pour autant : « Notre objectif c’est de prendre neuf points sur les trois matchs. On va tout faire pour commencer dès samedi.« 

Division Elite, poule B, 12ème journée
Samedi 13 janvier, Coliseum, 20h00 : LAMVB (4ème, 15 pts) – Étudiant Club Orléanais (3ème, 16pts)

Alexis Vaury
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)