Ce Week-end, les Hoplites d’Amiens accueilleront un tour de championnat au Gymnase des Quatre Chênes. Les Amiénois affronteront le leader actuel, les Dahuts du Lac de Sévrier, le samedi. Ils termineront ce tour, le dimanche, face à l’équipe qui a stoppé leur course en play-offs l’année dernière, lors des quarts de finale, les Tigres du Grésivaudan de Grenoble.
Les Hoplites ont pour l’instant démarré leur championnat de la meilleure des manières avec deux victoires en deux rencontres. En Octobre dernier, lors de la première journée, les Amiénois devait recevoir Rouen mais les Rouennais ainsi que les Annéciens ont déclaré un forfait général pour cette saison. Amiens, de ce fait a été nommé vainqueur de la rencontre. Le championnat qui devait se disputer entre huit équipes, ne verra plus que six équipes s’affronter. Le calendrier des matchs a donc été remanié. Les Amiénois réaliseront une dizaine de matchs durant les phases régulières cette saison.
Pour leur officiellement deuxième rencontre mais la première réellement jouée, Amiens se déplaçait à Sévrier pour y affronter les Griffons d’Oc. Les Samariens se sont largement imposés sur le score de 4-10, malgré un début de rencontre assez équilibré.
A l’intersaison, l’effectif amiénois n’a pratiquement pas bougé mis à part l’arrivée d’un joueur grenoblois dans leurs rangs.
Un défi de taille attend nos Picards ce week-end mais il ne sera pas forcément évident suite au peu de match joué ainsi que l’écart entre eux cette saison. Thomas Postel, l’attaquant amiénois, le confirme : « Ca a été vraiment difficile de trouver la motivation depuis notre dernier match en Octobre. Cela fait quasiment trois mois qui s’écoulent sans jouer. C’était long. C’était difficile de trouver la motivation aux entrainements. C’est un petit peu compliqué de casser le rythme comme ça. Mais on commence une nouvelle année, on sait que la saison va s’enchainer fortement. Il faudra être prêt directement même si on sait qu’on a une longue phase. ».
Effectivement après une longue pause sans disputer de matchs, les Hoplites devront enchainer les rencontres entre Janvier et Mai.
Gros morceau en vue
Pour débuter leur week-end, les Amiénois rencontreront le champion de France en titre, Sévrier. Les Sevriolains restent, eux aussi sur un début de championnat parfait avec quatre victoires en quatre matchs. La dernière victoire en date, remonte au mois de Novembre lorsqu’ils ont vaincu Grenoble sur le score de 2-11. L’année dernière, durant les phases régulières, les Dahuts du Lac avaient battu les Amiénois, 5-13 lors du match aller et 11-5 pour le match retour.
Bien que les Sevriolains soient favoris sur le papier, Thomas Postel et ses coéquipiers savent que rien n’est joué: « On sait que c’est une très bonne équipe. Ils sont bien rodés depuis plusieurs années et maintenant ils ont aussi fait un peu de changements dans l’effectif. Ils se connaissent par cœur. Ils ont quelques nouvelles recrues cette année qui sont aussi des très bons joueurs. Ils faisaient déjà partis des meilleurs joueurs du championnat l’année dernière et ils sont arrivés chez eux. Il y a fort à faire après tout est possible sur un match. Nous on y croit, on joue pour le gagner, il faut que l’on défende un peu mieux que ce que l’on fait habituellement contre eux. C’est souvent ce qui pêche. On est l’équipe qui arrive à leur mettre le plus de buts. On est assez offensif et on joue notre carte là-dessus. Mais on essaie d’être un peu plus rigoureux défensivement. On peut réussir à les tenir et à les embêter. »
Nationale 1, 3ème journée:
Samedi 13 janvier, 18h00, Gymnase des Quatre Chênes : Hoplites d’Amiens (3ème, 6pts) – Dahuts du Lac de Sévrier (1er, 12pts)
Revanche à prendre
La saison passée, les Samariens et les Isérois se disputaient la place en demi-finale lors des play-offs. Les Amiénois n’avaient malheureusement pas réussi à prendre leur ticket pour accéder à ce palier suivant. Ils se sont inclinés sur les scores de 13-6 et 9-6 face aux Tigres du Grésivaudan.
Les Hoplites ont donc l’intention de prendre leur revanche : « On est revanchard parce que c’est une équipe contre qui on a toujours un petit peu de difficultés et c’est toujours dur de gagner contre eux. Donc là à domicile, on espère toujours de pouvoir les battre en sachant qu’ils ont un petit peu plus de chances parce qu’ils ont récupéré des joueurs aux deux équipes qui ont fait forfait. Notamment Rouen et Annecy. Annecy, ils se sont alliés avec l’équipe de Grenoble donc on sait qu’ils vont former une bonne équipe. L’objectif, c’est de réussir à les battre chez nous. Ca serait une bonne chose. » Les Grenoblois, eux, ont un début de championnat un petit peu plus compliqué avec deux victoires et deux défaites. Ils restent donc pour l’instant sur une lourde défaite face à Sévrier.
Amiens aura donc un week-end chargé face à deux équipes qu’ils connaissent bien. Ils tenteront de les renverser dans le but de se rapprocher de la première place mais également au minimum, maintenir leur troisième position qui reste leur objectif. « Les deux premières places, on sait que l’on est en retard sur les deux équipes qui sont à ces places depuis très longtemps. Sévrier et Briançon qui sont les deux gros du championnat. Sur une saison, on sait que c’est difficile d’aller chercher les deux premières places. Par contre la troisième et quatrième places sont atteignables. La troisième place dans l’idéal, la quatrième on s’en satisferait aussi mais c’est vrai que ça serait bien d’aller chercher la troisième. »
Nationale 1, 3ème journée:
Dimanche 14 janvier, 12h00, Gymnase des Quatre Chênes : Hoplites d’Amiens (3ème, 6pts) – Tigres du Grésivaudan de Grenoble (5ème, 5pts)
Lou Fournier
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)