La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire. Quatre joueurs de l’Amiens SC ont été appelés avec leur sélection nationale pour défendre les couleurs de leur pays.
La 34e édition de la CAN débute ce samedi 13 janvier avec le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et la Guinée-Bissau. La compétition, qui regroupe 24 sélections nationales africaines, se clôturera le 11 février lors de la finale qui se disputera au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Quatre joueurs de l’Amiens SC ont été appelés par leur sélection nationale afin de représenter leur nation à l’occasion de la CAN. Le premier amiénois à entrer en lice est Nicholas Opoku. Le défenseur de 26 ans a été appelé par Chris Hughton pour défendre les couleurs des « Blacks Stars » du Ghana. Il retrouvera dans son groupe (poule E) le Cap-Vert, l’Egypte de Mohamed Salah et le Mozambique.
- 14 janvier – 21h : Ghana – Cap-Vert
- 18 janvier – 21h : Egypte – Ghana
- 22 janvier – 21h : Mozambique – Ghana
Abdoul Tapsoba est le second joueur à rentrer dans la compétition avec le Burkina Faso. Dans le groupe D, l’attaquant de 22 ans (24 sélections, 5 buts) débutera la phase de poules contre la Mauritanie avant de défier l’Algérie puis l’Angola.
- 16 janvier – 15h : Burkina Faso – Mauritanie
- 20 janvier – 15h : Algérie – Burkina Faso
- 23 janvier – 21h : Angola – Burkina Faso
Avec sa sélection du Mali, Mamadou Fofana (35 sélections, 1 but) tentera de se hisser en huitièmes de finale dans l’un des groupes les plus relevés de la compétition avec l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.
- 16 janvier – 21h : Mali – Afrique du Sud
- 20 janvier – 21h : Tunisie – Mali
- 24 janvier – 18h : Namibie – Mali
Le meneur de jeu amiénois Gaël Kakuta a été sélectionné avec la République Démocratique du Congo. Il commencera la compétition le 17 janvier face à la Zambie avant de se confronter au Maroc, demi-finaliste à la Coupe du Monde au Qatar en 2022, et de disputer son dernier match de la phase de groupes face à la Tanzanie.
- 17 janvier – 21h : RD Congo – Zambie
- 21 janvier – 15h : Maroc – RD Congo
- 24 janvier – 21h : Tanzanie – RD Congo
Les deux premières équipes de chacun des six groupes se qualifient pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr