Pour son retour à la compétition face à Cambrai, l’ESCLAMS a mis du temps à retrouver son rythme avant de dérouler pour obtenir une douzième victoire cette saison.
La victoire a été longue à se dessiner, mais l’essentiel est là aujourd’hui ?
Après une coupure d’un mois, même si l’on s’est entraîné, on savait qu’il fallait retrouver le rythme. L’objectif, comme à chaque match et surtout à domicile, est de gagner. C’est chose faite. On est plutôt bien rentré dans le match, avec une grosse intensité qui les a un peu surpris, mais on les a remis dans le match en deuxième quart temps. On a fait des erreurs défensives un peu bêtes et surtout il y a eu un relâchement, on s’est dit qu’on allait dérouler. Il y a donc eu match un petit moment de relâchement, puis aux retour des vestiaires on a resserrer défensivement pour se détacher et assurer la victoire.
Comment expliquez vous ce début de match ?
Je trouve que l’entame est bonne, on est en placé défensivement et on n’encaisse que cinq points. Ensuite, on est maladroit offensivement, ce qui ne nous permet pas de faire un écart conséquent. Même si à la fin du quart temps on a quelques bonnes séquences offensives. Je pense que c’est dû à un relâchement et au fait que l’on pense qu’ils vont lâcher le match, alors qu’on était prévenu que cette équipe ne lâche jamais rien. On les a remis en confiance de par notre relâchement. Le deuxième quart temps me laisse un peu sur ma faim.
Est-ce important que l’équipe ait su réagir derrière ?
Oui, on a su faire les ajustements nécessaires à la pause pour mettre en place notre basket. À partir du moment où on est sérieux défensivement et qu’on ne se relâche pas, tout va bien. Mais c’est normal, si on se relâche, l’équipe en face en profite. En seconde période, on a fait ce que j’attendais en défense et on a logiquement fait la différence.
L’une des bonnes nouvelles de la soirée c’est le retour de Theo Hure qui n’avait pas encore joué cette saison.
Effectivement, le score nous a permis de le faire rentrer tranquillement sur la fin de match. C’est un retour important, je sais ce que Theo nous a apporté l’année dernière et ce qu’il est capable de faire. Il faut qu’il retrouve son rythme petit à petit et même l’équipe a fait une bonne partie de saison sans lui, c’est un gros plus de l’avoir pour ce qui arrive. On aura besoin d’un bon Theo pour remplir nos objectifs.
Vous aviez tout de même encore des absents avec notamment Tolliver, mais encore une fois on voit que ça ne change pas grand-chose.
Dire que ça ne change pas grand-chose sans Darreon, peut-être pas, car on doit jouer avec seulement deux intérieurs. On connaît aussi son impact. Comme face à Courbevoie, on doit être capable de faire sans des joueurs majeurs. On a su le faire aujourd’hui, c’est positif. On sait ce que l’on vaut en tant qu’équipe et il faut juste être capable de s’ajuster quand certains ne sont pas là. Ce ne sera que du bonus quand il va revenir.
La défaite face à Courbevoie, est-elle maintenant derrière vous ?
Je dirais qu’il ne faut pas qu’elle soit totalement derrière nous et qu’on continue à l’avoir en tête. On sait ce qui n’a pas été, on a pu analyser le match. Il faut s’en servir pour la suite, pour ne pas refaire les mêmes erreurs. On repart sur une série positive que l’on espère prolonger le plus longtemps possible.
Quel bilan faites vous à la mi-saison où vous êtes en tête et vous n’avez concédé qu’une seule défaite ?
C’est forcément une bonne première partie de saison, mais le chemin est encore long. On sait que rien n’est fait et qu’il faut rester sérieux. On va continuer de prendre les matchs les uns après les autres, sérieusement, en se concentrant sur nous et on verra à la fin.
Nationale 3, 11ème journée
ESCLAMS – Cambrai : 91-52 (17-5, 17-24, 30-18, 27-6)
ESCLAMS : Bah 15 – Diakite 3 – Sinoquet 9 – Hure 1- Jouvin 9 – Bourgouin 4 – Leroy 8 – Raguette 22 – Kaufman 20
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr