HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Claude Devèze : « Les buts en fin de première période nous ont fait mal »

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensducs angers gazettesports kevin devigne 37
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vendredi soir, face aux Ducs d’Angers, la marche était une nouvelle fois trop haute pour les Gothiques d’Amiens. Ces derniers, amoindris et impuissants, n’ont pas sur répondre à l’intensité imposée par une formation de ce calibre.

Mercredi soir il y avait de la frustration après la défaite à Briançon, ce vendredi soir c’était davantage de la déception, et ce malgré l’écart entre les Gothiques d’Amiens et les Ducs d’Angers lorsque l’on regarde le match dans sa globalité. Malgré un bon début où « il fallait mettre du rythme » et où les joueurs de Claude Devèze sont parvenus à ouvrir la marque par Thomas Suire, la rencontre a ensuite basculé dans une physionomie à sens unique. Après avoir subi l’égalisation, les Samariens n’ont cessé de reculer, acculés dans leur camp face aux assauts angevins. Ce qui a conduit à la déroute dans la fin de cette première période, « les trois buts que l’on prend nous ont fait mal parce que tout se passait bien à 1-1, en fin de compte, défensivement on était là sans être là«  a regretté l’entraineur des Gothiques. Il a souligné la tentative de réaction de ses joueurs, « on a essayé petit à petit d’évoluer dans le jeu mais ça a été très difficile » Ça a été difficile, notamment parce que les coéquipiers de Mathieu Mony ont un peu plongé, « mentalement c’était un peu dur après ces buts coup sur coup et on n’a pas sur remonter sur les tiers suivants. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a essayé de faire au mieux, on n’a pas réussi à les contrer

Mathieu Mony, défenseur des Gothiques d’Amiens

Sur la patinoire du Coliseum, il y avait une classe d’écart entre Amiens et Angers. Pour le défenseur amiénois, les confrontations face à cet adversaire sont « toujours compliquées, ils ont une bonne équipe, on n’était pas au complet, ça joue aussi. Il y a des gars qui ont eu un gros temps de jeu alors qu’ils n’ont pas forcément l’habitude c’est aussi difficile pour eux. On a essayé de faire au mieux, on n’a pas su les contrer. » Les Gothiques d’Amiens se sont finalement inclinés sur le lourd score de 1-6, enchainant ainsi un deuxième revers de rang. Une mauvaise passe qui permet aux Spartiates de Marseille de continuer de creuser l’écart après leur victoire aux tirs au but contre Briançon (4-3, tab), mais aussi aux Boxers de Bordeaux de s’emparer de la cinquième place grâce à leur succès face à Chamonix (5-2).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiensducs angers gazettesports kevin devigne 28
Mathieu Mony, défenseur des Gothiques d’Amiens

Devèze ne se cache pas derrière les absences

Malgré les six absences, Claude Devèze n’a pas souhaité s’appuyer sur ce facteur pour analyser la défaite de son équipe, même s’il a admis que cela avait forcément un impact sur le déroulé de la rencontre. Mathieu Mony était en accord avec cela, mais il a reconnu que sans certains cadres, qui sont « des joueurs sur qui on compte à chaque match, qui ont des rôles plus importants, ce n’est pas facile. » L’ancien joueur de Nice a d’ailleurs joué sur une jambe pendant quasiment toute la rencontre après avoir reçu un palet au niveau de la cuisse, « ça a fait comme une petite béquille. » Cette légère blessure ne devrait pas ajouter Mathieu Mony à la liste des absents, qui était noircie de six noms au coup d’envoi ce vendredi soir.

Pour leur prochain match, les Gothiques d’Amiens ont rendez-vous avec les Dragons de Rouen, dans leur patinoire, pour y disputer le derby des plaines mardi 9 janvier. Une rencontre qui « ne sera pas facile selon le numéro 43 amiénois, il faut qu’on soit plus solide défensivement, faire le travail ingrat et jouer simple. C’est ce qu’il nous reste à faire pour mardi, et surtout bien récupérer. »

Ligue Magnus, 29ème journée :
Amiens – Angers : 1-6 [(1-4)(0-1)(0-1)]

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr